Audit SEO pour le débutant

Audit SEO pour le débutant

Le référencement naturel est à la croisée de tous les chemins. Rédaction de contenus, présence social, content marketing, tout ce que vous faites sur et hors de votre site va impacter votre site.

Aujourd’hui, nous allons voir deux outils qui vont vous aider à mieux cerner site, à voir les pages en pleine forme et celles qui auraient besoin d’un petit peu d’attention.

En gros, vous allez pouvoir réaliser votre premier mini-audit-SEO, le tout, sans que cela ne vous coute un centime ! Nous allons donc utiliser Xenu et/ou Screaming Frog.

C’est quoi Xenu ?

Xenu est petit logiciel gratuit qui va crawler le site que vous lui demandé. Le vôtre, celui de vôtre concurrent, etc… Et les informations qu’il va vous donner en retour seront pour le moins utiles !

La balance des liens

C’est la raisons pour laquelle j’ai utilisé Xenu. En discutant avec François Lamotte, nous avions été bien en peine de nommer un logiciel capable de nous donner cette fameuse balance, pourtant importante en SEO.

La balance ? Oui, le différentiel entre liens internes entrants et liens internes sortants. Dans l’idéal Googlien dans lequel nous vivons, cette balance devrait être à l’équilibre, ou en faveur des liens entrants. Comprendre plus de liens entrants que sortants.

Malheureusement, ce n’est le cas que sur quelques pages de votre site. Globalement, votre site possède un grand nombre de pages déficitaires. Ce qui freine votre positionnement dans les moteurs.

La faute aux divers menus de votre site, mais également le fameux « top des commentaires », « derniers articles à lire », la blogroll, bref, tout ce que vous pouvez mettre en sidebar ou en footer.

Identifier les pages qui pourraient allez mieux n’est pas aisé sans l’aide d’un outil qui va bien. C’est même totalement impossible.

En cherchant sur toile, je suis donc retombé sur Xenu, un vieux projet dont la dernière mise à jour date de…. Heu ?… Mais qui fonctionne encore très bien, et que je n’ai eu aucun soucis à installer sur Windows 8. Bien.

L’interface est vraiment sommaire, et peu excitante. Mais Xenu n’est pas là pour faire dans le beau, mais dans l’utile. Et il le fait bien.

A l’origine, Xenu est on outil pour vérifier les liens brisés sur un site, mais il peut faire plus. Entres autres, il est donc capable de nous donner cette fameuse balances des liens ! Enfin !

Xenu va vous donner à quel niveau se situe chaque page dans l’arborescence de votre site, ce qui pourra vous permettre d’identifier celle qui devrait peut-être remonter d’un niveau ou deux pour avoir plus d’impact dans votre SEO.

Chaque rapport peut être exporté au format texte pour être ensuite traité efficacement dans Excel. De là, vous pourrez faire une analyse fine des pages de votre site.

audit seo

Réaliser son audit SEO

Screaming Frog

Voici la Grenouille. D’ordinaire experte en météorologie, la grenouille s’est découvert un penchant pour le SEO. Et elle se débrouille bien la bête ! Avec une version gratuite qui fait le job, vous ne serez pas en manque d’informations au sujet de votre site ou celui de votre concurrent.

Lancez la grenouille sur votre site, patienter quelques instants (mais trop car elle est rapide) et là, devant vos yeux grands ouverts, s’affiche un tableau avec des informations dans tous les coins.

Un tableau complet et utile

Le tableau synthétique de Screaming Frog est simple à comprendre, et propose une page par ligne. La grenouille donne des informations sur tous les objets images, pages, pdf, etc…

Pour les images, en en sélectionnant une dans votre tableau, la partie inférieur du tableau vous donnes accès à des informations comme la balise alt, qui, je vous le rappelle, se doit d’être convenablement renseigner pour optimiser un peu votre SEO.

Côté page, tout y est : H1, H2, les métas, balance des liens, adresses des pages qui pointent sur la page, mais également les adresses des liens sortants, le nombre de mots sur la page, la longueur des titres H1 et H2

Le top du top ?

En cliquant sur une page, dans la partie inférieure de la fenêtre, vous avez le détail des liens entrants/sortants et pour chacun vous avez le droit à une analyse détaillé : type de lien, texte d’ancre, follow ou nofollow. Pas beau ça ?!

Screaming Frog ou Xenu ?

Screaming Frog est clairement plus complet, et continue d’être mis à jour. Deux outils gratuits qui vont tout de même vous demander du temps pour analyser votre site page par page. Ici, pas de joli tableau ou graphique, non, tout est en mode texte, brut. Xenu est pratique pour remonter les liens brisés et autres erreurs. Les deux seront sans nul doute complémentaires.

En tant que débutant, je vous préconiserai volontiers de vous focaliser en premier lieu sur Screaming Frog. Avec ce dernier, vous pourrez déjà identifier et intervenir sur des points essentiels, comme les descriptions et titres manquants sur vos pages.

Dans les deux cas, vous pourrez exporter sous Excel pour traiter vos données, notez que Xenu gère mal les caractères accentués. Une fois dans Excel, vous aurez le droit à des caractères étranges. Screaming Frog, lui gère tout cela sans soucis.

Vous avez donc désormais deux outils gratuits pour disséquer votre site et l’optimiser en vue d’un SEO plus précis. A vous de jouer !

Xenu

Screaming Frog (gratuit – 500 pages par crawl | Payant, illimité)

 Article de François Lamotte sur l’audit SEO

Article de Sylvain Richard

Article de Aurélien Berrut


Ayez la partagitude, c'est ça la bloguitude !


 Partager sur G+


A lire pour compléter vos compétences sur le sujet

Ressources pour votre blog

45 réponses
  1. Michel Lansard
    Michel Lansard says:

    Merci Stéphane pour cet article.

    Je viens de me plonger dans Screaming Frog et c’est effectivement très riche.
    Par exemple je vois que j’ai oublié certaines balises Alt….

    Pas testé Xénu, car pas compatible Mac.

    Michel

  2. quanta-la-vie (@quantalavie)
    quanta-la-vie (@quantalavie) says:

    Bonjour Stéphane !
    ça répond bien à la question que je me posais lors du Hangout de jeudi ;) Mais il me faut réellement un décodeur quand aux termes parce que je me rend compte que je suis….. moins que débutante …. aie aie aie ! la bonne nouvelle c’est que je ne peux que progresser :) ! Grand merci à toi pour toutes ces info (je ne t’ai pas oublié concernant le mail que je dois te faire, mais j’ai eu quelques soucis ce we avec mon blog…) Valerie Madej

  3. Choblab
    Choblab says:

    Merci pour ces outils. Sur le même sujet, je teste actuellement le plugin WordPress « Broken Links Checker » : ça marche bien pour remonter les liens brisés et surtout pour les corriger facilement.

  4. doudouvoyageur974
    doudouvoyageur974 says:

    Alors par contre, quitte à passer pour un « boulet de débutant »… la balise Alt c’est quoi svp ? et le H1, H2…

    Aurais-tu quelque part un « lexique » pour débutant stp ? Sinon cela pourrait être une idée d’articles à nous offrir à nous humbles débutants…

    Par avance merci de ta réponse.

  5. doudouvoyageur974
    doudouvoyageur974 says:

    Je t’en remercie par avance, je l’attends donc avec impatience…. Il me sera très utile, et je ne serais probablement pas le seul !!

  6. doudouvoyageur974
    doudouvoyageur974 says:

    Bon bah, quitte à refaire le boulet encore… Je n’arrive pas à interpréter les résultats que j’obtiens avec Screaming Frog… Et bien que débrouillard en anglais, j’ai beaucoup de mal.. Suis-je le seul ?

  7. Hafid
    Hafid says:

    J’avais entendu parlé de ces logiciels, mais je me suis jamais posé la question de les utiliser. Je vais y faire un audit pour voir ce que ça donne.

Les commentaires sont fermés.