Google Plus beau

Google Plus beau

Je ne suis pas un grand coutumier du fait. Mais là ! Ça vaut bien une grosse exception. Je vous parle de la mise à jour de Google Plus.

Pour le coup, les gars de Mountain View n’ont pas fait le truc à moitié ! C’est une relooking extrême que vient de subir Google Plus. L’ancienne version parait tout de suite… désuète, très ancienne.

Windows 8 + Pinterest = Google Plus

Lorsque que j’ai ouvert mon G+ ce soir sur Chrome, paf ! On me propose de découvrir le nouveau bébé. Bah allez ! Je joue. Waooo ! C’est clair… c’est clean. Même le petit bouton +1 a eu le droit à son relooking, les typos sont aussi plus soignées, y’a une foule de détails qui change.

On sent, enfin, je crois sentir, une volonté de la part de Google Plus d’aller vers le grand public. Par exemple, la zone pour créer un nouveau topic est plus belle, les couleurs mieux répartis, c’est plus visuel, plus chatoyant. Voilà qui devrait donner envie.

La grosse nouveauté ? L’interface en tuile façon Windows 8 ou Pinterest. C’est vraiment très visuel, et très pratique. Terminé donc le flux tout en longueur. On exploite pleinement la surface de la page.

Le changement est radical, il faut un peu de temps pour s’y faire, mais ça vaut vraiment le coup ! Personnellement, j’adore. J’ai une sensation de clarté, de simplicité. Je passais déjà pas mal de temps sur Google Plus, je crois que je vais encore en passer un peu plus !

Quand à ceux qui se demande si Google Plus va faire son retard sur Facebook ? Vu l’avance de Fb, c’est pas fait. Mais G+ se donne les moyens, c’est certain.

 Un bandeau supérieur plus propre

Le bandeau en haut aussi prend un coup de jeune. Je trouvais l’ancien bien laid. Nous avons toujours le droit à cette immense zone pour présenter une photo, ce qui ne sert à rien, je crois.

En revanche, quand vous scroller, là, ça devient pas mal. Le bandeau se rétracte et donne un accès aux fonctions essentielles du réseau.  A ce titre, finis la toute moche colonne qui affichait les différentes sections du réseau G+.

Place à un bouton qui, au survol, fait apparaitre le menu de Google Plus. Simple, pratique, élégant. D’ailleurs, les icônes prennent aussi un coup de jeunes, et je découvre la fonction « Populaire sur Google Plus ». Pratique pour voir, commenter et partager les dernières conneries qui font fureur, mais pas que. Photos, vidéos, lolcat, et autres joyeusetés en tous genres à partager sans modération.

Les hashtag connexes

Les changements sont tellement nombreux et radicaux que dresser une liste complète serait un peu long. Mais je vais vous parler de l’une d’entre elles qui pourrait bien faire boum. Les hashtags connexes ou related hashtags.

C’est quoi ça ? Vous le savez, dans Google Plus comme ailleurs, vous pouvez utiliser le signe dièse pour marquer un post. Cela sert à donner un sens, un indice, ou accentuer le contenu d’un topic.

Donc, lorsque vous allez ajouter un tag à votre topic, Google va le détecter et il sera capable de trouver des tag en rapport avec le vôtre. Ces tags connexes vous seront proposés sur la droite du topic. L’idée ? Vous faire découvrir le contenu du réseau en profondeur. Ce qui vous fera passer plus temps sur Google, vous fera découvrir d’autres sujets liés directement à vos passions, vos âneries, vos photos…

Si cet outil fonctionne aussi bien que nous pouvons l’espérer, alors je paris bien que Google aura trouver l’outil social par excellence. Mais ce n’est pas fait. Cela va sans doute demander encore du boulot, parce que l’analyse se doit d’être sémantique, et pour le moment, c’est encore un sujet sur lequel la machine se casse les dents.

Si jamais cela fonctionne ? Houch ! Les conséquences et les fonctions dérivées pourraient être assez géniales. Et le moteur de de recherche pourrait vite intégrer cela. Ça promet.

Bon, c’est pas tout ça, mais je retourne jouer avec mon nouveau jouet ! Et si vous n’avez pas reçu le vôtre, ne demandez pas quand il arrivera. Je n’en sais vraiment et malheureusement rien du tout.

Et si, tout comme moi, vous l’avez reçu, amusez-vous bien !

Visiblement, ce sont tous les services de Google qui passent à le moulinette. Exit GTalk, remplacé par Hangout. Play Music subit aussi un lifting. Ils ne font vraiment pas semblant sur cette mise à jour !

Et comme j’aime l’anachronisme, j’écris ce billet sur un air de Django Reinhardt…

Découvrez Google Plus en vidéo


Ayez la partagitude, c'est ça la bloguitude !


 Partager sur G+


Ressources pour votre blog

guide blogueur pro pdf
19 réponses
  1. Guillaume
    Guillaume says:

    Je vais peut-être m’y mettre du coup ! ^^

  2. Stephane 4h18
    Stephane 4h18 says:

    Tu devrais ! Ça vaut le coup (:

Les commentaires sont fermés.