Histoire du blog, un vent de liberté

Histoire du blog, un vent de liberté

Le code génétique des blogs« Gagner de l’argent avec son blog », « faire de l’argent avec un blog » sans oublier le critère de rapidité. Ouais, internet, ça va vite, donc, on doit pouvoir générer de l’argent rapidement sans trop se fouler. Bah tiens. Et si on parlait blogging ???

Le blogging serait donc devenu la cash machine de service, la boite fric . Je créé blog, un produit d’affiliation, et en voiture Simone. Bah ! Tiens ?! Pourquoi pas, et le tout en bossant quelques heures par semaines, pas vrai Mr. Olivier Roland, c’est bien cela que vous dites ?

Le blog, la terre, la vie

Bon, on remet les pieds sur terre les enfants. Et si on parlait de blogging ? Parce qu’en fait, y’a des pingouins qui n’y pipe quedal, qui ne savaient pas ce matin ce qu’était un blog et qui ce soir vont lâcher 2.000 euros pour devenir un « blogueur pro ». Pourquoi pas. Mais lâcher autant de blé sans savoir ce qu’est un blog, faut-y être con ?

[message_box title="" color="yellow"]

Un blog, à l’origine, c’est la contraction de web et log. Bon, pour Web, ça va aller, vous allez vous en sortir tout seul ou je dois traduire ?? En revanche, pour Log, là, je veux bien. Un Log c’est un journal, sur une machine, on parle des fichiers log, qui sont des fichiers des textes dans lesquels le système d’exploitation vient écrire tout un tas de truc qui permettent aux divers techniciens de savoir ce qu’il se passe sur la machine. C’est un fichier qui permet  de tracer toute l’activité du système.

[/message_box]

Tracer l’activité… Ça vous parle ? Eh oui, à l’origine, un web-log, aka le blog, c’est un petit site tout basique, qui retrace l’activité d’un internaute. Au départ, on partageait les bons liens que l’on trouvait, puis on a commencé à les commenter, puis on a commencé à donner son avis sur un sujet, puis une deux, puis à organiser tout ça sous forme de catégorie, et peu à peu, le blog est devenu un véritable média de masse, adopté par le monde entier.

Il sert de relais journalistique dans des pays en guerre, tenues par des hommes ou des femmes qui prennent des putains de risques pour dire ce qu’il se passe chez, pendant que moi, je suis pénard avec mon café devant mon écran. Il sert aussi pour alerter, fédérer, autour de causes nobles et justes. Bref, le blog, ce n’est pas la cash machine de service non.

Un lien virtuel pour nous réhumaniser

Le blog, c’est un état d’esprit, un esprit d’ouverture, de discussion, d’échanges, de respect et de refus de la censure. C’est une liberté, intelligente, partagée par tous. Le blog, c’est un peu une utopie permanente de la démocratie exercée par le peuple. A votre avis, pour les politiques diabolisent le net ?? Merde, un peuple qui parle, qui pense. Wooo pinaise !!!

Le blog, c’est la liberté de dire, de penser, à voix haute, de propager une idée (non, je ne dirais pas évangéliser, ce mot me fait vomir), de défendre, d’informer. Le blog, c’est un peu la vie de chacun, à portée de tous. C’est un lien entre nous.

Alors, la société capitaliste est ainsi faite que certains, certaines ont su tirer bénéfice de ce nouveau média. En travaillant de près de près avec la presse traditionnelle spécialisée, ou directement avec des marques, ils ont su créer des nouveaux canaux de promotion efficaces. Pourquoi pas après tout.

Le blog et l’argent

Petit à petit, durant les années 2000, une véritable économie s’est créée autour du blog, des systèmes ce sont mis en place pour permettre au plus grand nombre de venir sur la toile pour s’exprimer. Ce ne sont pas les références qui manquent en la matière.

[message_box title="" color="red"]La Liberté, l’échange et le partage sont des valeurs encrées dans le code génétique d’un blog. Ne les modifiez pas au proft de l’argent.[/message_box]

Le nombre de blog aujourd’hui en ligne est simplement hallucinant, et tous les domaines de nos vies y passent : Argent, bien être, déco, sport, santé, sexe, enfant, vis de couple, animaux, famille… Rien n’y échappe, et chacun peut trouver son petit bonheur en tant que lecteur. Tout comme chaque « éditeur » peut y trouver son quart d’heure de gloire. L’ami Andy Warhol serait sur le cul tiens. C’est plus quelques minutes de célébrité que la toile peut offrir, mais des années.

Alors, avant de vouloir être un pro, soyez donc un blogueur, une blogueuse. Ayez quelques trucs à dire, faites en sorte de faire vivre vous aussi la toile. Et ne vous contentez pas d’appliquer une méthode X ou Y qui ferait de vous un vizir, un nabab. Soyez blogueur authentique, ça serait déjà un bon début. 

[message_box title="note" color="red"]J’ai eu envie de parler de tout cela suite à un article publié sur Choblab. Billet présentant l‘histoire du blogging en infographie.[/message_box]

Ayez la partagitude, c'est ça la bloguitude !

 Partager sur G+


Ressources pour votre blog

guide blogueur pro pdf
8 réponses
  1. Gilles (Objectifs Liberté)
    Gilles (Objectifs Liberté) says:

    Bonjour Stéphane,

    Oui un blog est un espace de discussion ouvert. Tenir un jour un blog, c’est plus un boulot d’écrivain que de technicien en fait. Quand j’ai démarré en 2010, je devais avoir 3 lecteurs, moi et deux copains. Je l’ai fais pour mettre sur informatique mes notes papiers qui trainaient. Et puis je me suis pris au jeu.

    J’ai vu vers la fin 2010 la folie du blogging pour gagner de l’argent exploser avec OR et AA, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi. Après tout, si on a quelque chose à dire et que cela apporte de la valeur pour ceux qui lisent, pourquoi ne pas gagner un peu d’argent. D’autant qu’aux USA, c’était très populaire et que John Chow a montré la voie. L’effet secondaire, c’est que des blogs insipides ont vu le jour, design et contenu identique ou presque. Comme il fallait du backling, on sentait l’apparition de commentaires à coté de la plaque (car la personne ne lisait même pas l’article) pour avoir un lien.

    En tout cas pour moi, c’est une formidable aventure qui m’a fait rencontré d’autres blogueurs ou lecteurs (au sens physique du terme, autour d’un café dans Paris !) et c’est génial.

    Gilles

  2. Chob
    Chob says:

    Et bien, j’ai eu raison de publier cette petite infographie si elle a pu susciter un bon billet qui nous rappelle les bases du blogging : la passion, la curiosité, l’envie de partager… Les blogs qui reprennent maladroitement le pire des méthodes américaines pour vendre le succès immédiat et rémunérateur ne vont pas durer.

    • Stephane Briot
      Stephane Briot says:

      Oh que oui tu as raison ! Rappelez d’où viennent les blogs, c’est bien, c’est bon. C’est une véritable culture, une démarche volontariste, dénué de la recherche d’argent. Un sentiment de partage. Et remettre cela en perspective, c’est toujours bon. Pour savoir où l’on va, il est parfois bon de se souvenir d’où l’on vient. Alors merci à toi pour ce rappel et cette source d’inspiration.

  3. jeff
    jeff says:

    C’est bien ce petit rappel, oui on peux avoir un blog pour autre chose que faire de l’argent. Le blog est un formidable outil de communication (et surtout totalement libre). Mais c’est cela l’indépendance, faire ce que l’on a envie sans avoir besoin de gagner de l’argent en faisant cette chose
    Quand aux blogueurs qui proposent de gagner pleins d’argent, ils voguent sur un concept idiot : « Travailler moins, gagner plus », et lorsqu’on a les chiffres mensuels des meilleurs élèves, ils ont tous travailler beaucoup pour gagner pas grand chose.
    Mon dernier coup de gueule sera contre leur image de la réussite : un riche c’est quelqu’un qui se balade sur la plage. C’est affligeant, je connais beaucoup de dirigeant d’entreprise qui ont dépassé l’age de la retraite et qui sont extrêmement a l’aise financièrement, et bien ils continuent a travailler, tout simplement parce qu’ils adorent leur travail.

  4. Lisa
    Lisa says:

    Bonjour,

    Je suis assez d’accord avec ça, car on court toujours pour créer un blog en 2 min et ensuite on se connecte a GG Analytics pour voir si on a des visite ou Adsense si on a gagné quelques centimes ou plus. Donc en résumé pour moi en tout cas il faut penser a autre chose que de penser directement a gagner de l’argent voilà c’est mon dernier mot J…..pierre :-)

Ça ping !

    Histoire du blog, un vent de liberté | Vivre le numérique | Scoop.it says:

    [...] Mais c'est quoi un blog ? D'où ça vient, comment ce truc est arrivé jusqu'en 2012 ?  [...]

Les commentaires sont fermés.