La galère du premium

La galère du premium

Whaoo ! Mais quel merdier mes amis ! Si j’avais su… Voilà 48h00 (presque) perdues. De quoi je parle ? De ce foutu putain de thème que j’ai acheté en début d’année, n’ai nommé Builder. A ce moment-là, l’objectif était de donner un aspect plus professionnel à mon bon vieux 4h18. Si j’avais su…

J’ai donc fait comme tout à chacun, avec un large tour d’horizon, puis, j’ai rétrécie peu à peu le champ tout en restant le plus possible collé à mes besoins. Et finalement, j’ai donc opté pour Builder. Le truc avait l’ai plutôt bien, à la fois sobre et élégant. Et la sobriété, j’adore.

Et vogue la galère

Hors, j’ai rapidement déchanté. D’une part, le code embarque une épaisse surcouche de développement conçu par le créateur du thème. Il aurait voulu que l’on ne puisse pas modifier son thème qu’il n’aurait pas fait autrement. Et ça, ça m’agace. Si je dois passer des heures à tenter de comprendre comment le mec a pondu son truc juste pour modifier une fonctionnalité, ça me gonfle.

Jouer à qui gagne, perd

Comprenez-moi, j’achète un thème pour gagner du temps. Ce qui m’importe en premier lieu, c’est le squelette, la structure CSS. Globalement, les fonctions natives, je m’en passe volontiers, et j’aime pouvoir les désactiver ou cas échéant, les modifier pour mes besoins.

Dans le cas de Builder, bah… Mauvaise pioche. Mais bon, je n’allais pas me décourager, et son rendu visuel me plaisait vraiment. Me voilà donc partis pour réaliser mon thème enfant afin de ne pas être impacter par d’éventuelles mises à jour futures. Mauvaise idée. Pour la première fois, je me retrouve avec thème qui ne fonctionne pas avec un thème enfant ! C’est pourtant devenu un des mécanismes de bases de WordPress ce truc. Et bah non.

Là où j’ai commencé à vraiment m’inquiéter, c’est lorsque j’ai découvert l’incapacité du thème à fonctionner avec Jetpack pour la partie commentaire. J’ai mis le nez dans le code, et là… Mais un bordel sans nom. Le type avait tout simplement remplacé toutes les fonctions natives de WordPress par les siennes. Et pour tout ! Disparu la plupart des marqueurs WP. Tout était régi par ses propres fonctions, l’horreur.

Je poste un message sur le forum de support, et le type me demande ce qu’est Jetpack ! Non, mais allô quoi comme dirait l’autre. Tout ça pour m’expliquer qu’il ne changera pas une seule ligne de code pour rendre son thème compatible. Me voilà en galère, obligé de chercher une solution de replis.

Se retrouver comme un con

De fil en aiguille, j’arrive à m’en sortir et à mettre le site en ligne. Mais ça rame. Le thème est lourd et embarque des tonnes de JS pour tout et rien. Le coup de grâce survient ce mardi 19 Mars au soir. Je me retrouve par hasard à vérifier mon site sur IE9 suite à une mise à jour de plugin. Et là… le drame. Le site est juste inutilisable. Rien à voir avec la mise à jour en question. Non, c’est juste mon thème qui n’est pas compatible !

Me voilà comme un con ! Je me traine depuis 3 mois un thème qui ne ressemble à rien sur IE. La belle affaire, j’ai l’air d’un con moi en tant que pro. J’ai passé la soirée à tenter de comprendre, de chercher. Mais pas moyen de régler le problème rapidement.

Marche arrière, j’arrête les frais !

Coup de sang ! Je copie ma base de données, je remonte 4h18 à l’identique sur un domaine de test. Et me voilà repartis avec Modernize. Avec l’appui de la Communauté « Parlons Blog »sur Google+, je fais mes tests, je monte et démonte mes pages. Pour finalement arriver à quelque chose qui me ressemble. Moi qui ne voulait pas changer de thème durant l’année, je me suis retrouvé à faire une belle marche arrière.

Ce qui est emmerdant dans tout ça, ce que quel que soit votre niveau de compétences, acheter un thème premium, parfois, ça peut virer à la galère. Alors, ça va, on parle de 60$. Mais pour certaines personnes, c’est une somme. Et c’est chiant. On ne sait ce que l’on achète qu’une fois que l’on a mis le nez dedans.

Conclusion ? J’estime m’en sortir à moindre frais, et puis, quand je vois ce que j’ai pu mettre en ligne en moins de 48h00, ça va, je ne suis pas mécontent du boulot. Je reste néanmois navré de devoir vous imposer ce nouveau changement, là, ça me gonfle, mais tout comme vous, je dois faire avec. Alors, je me console en me disant qu’il est plutôt joli ce 4h18 là non ?


Ayez la partagitude, c'est ça la bloguitude !


 Partager sur G+


Ressources pour votre blog

guide blogueur pro pdf
39 réponses
  1. BLog cuisine
    BLog cuisine says:

    Eh bé. Pas très rassurant ton histoire Stéphane, ce qui l’est néanmoins pour ce qui me concerne c’est que le premier thème payant que je me suis acheté est Modernize et te sachant un très grand spécialiste du berzingue, je saurais vers qui me tourner en cas de besoin, du reste je te prendrais bien un petit forfait payant pour que tu me mettes en place les champs de formulaires supplémentaires pour réécrire title expect pour les pages Tag.

  2. Nomac
    Nomac says:

    Tu rigoles, mais je préfère la mise en page que t’as là par rapport à ton ancien thème. Non seulement il est plus facile de cerner les bloques de la homepage, mais je me suis (j’ai honte, mais je te jure) retrouvé à découvrir que t’avais une barre de navigation principale avec du contenu que je n’avais pas vu passé… Je sais pas ce qui est le plus grave, que je sois aveugle à ce point (probablement le cas… mais âllo quoi) ou alors si le thème était pas si bien foutu que ça ergonomiquement parlant.

    Je vous souhaite une excellente séance ce soir et regrette de ne pas être @home tonight.
    Bien à toi

  3. Stephane 4h18
    Stephane 4h18 says:

    Ho, ne soit pas si dur avec toi, même si tu as probablement raison (:
    Na, je dirais qu’il doit y avoir des deux dans l’affaire. Et puis, on scanne plus les pages qu’on ne les lit réellement, pressés que nous sommes en permanence.

  4. seophilius
    seophilius says:

    ah la galère…comme quoi les thèmes premium ne sont pas forcement les mieux (ceci est valable aussi pour les plugin), le tout c’est que tu t’en sois tiré, maintenant nous savons que le thème Builder il ne faut vraiement pas l’acheter si beau soit-il…

  5. Maximilien@www.prix-metaux.com
    Maximilien@www.prix-metaux.com says:

    Quelle horreur… il n’y a pas plus énervant que de dépenser de l’argent pour un truc qui a mal été fait, pire que du gratuit.

    C’est vrai l’ancien design était pas mal et faisait pro, mais ne pas respecter les fonctions de base de WP, ne pas connaître JetPack et faire preuve d’un manque de sérieux lorsqu’on demande de l’aide (pour un service payé en plus!!), c’est amateur, et il ne devrait même pas être autorisé à vendre ce thème, à ce prix là en plus !

    Bref, tu as bien fait de changer de cap, c’était une option qu’il fallait prendre tôt ou tard dans tous les cas vu tous les problèmes que posait ce thème. J’aime bien ce nouveau, peut être un peu moins que le précèdent, mais je m’y ferais rapidement ;) Au moins il ne devrait pas y avoir (autant) de problèmes !

  6. Stephane 4h18
    Stephane 4h18 says:

    Comme quoi, tu vois, personne n’est à l’abris ! Nous sommes tous égaux devant ce genre de conneries (:
    Bon, coup de bol, ça fait un moment que j’utilise Modernize, ça aide !
    Pour ta requête, pas de soucis, à toi de voir (:

  7. Nomac
    Nomac says:

    Mouairf, mon égo en a pris un coup. Si à 28 piges j’ai plus les yeux en face des trous… Bref la lune…
    2 soucis trouvés sur ton site par coup de bol. Le plus simple, c’est dans tes mentions : http://4h18.com/mentions/ : t’as laissé comme propriétaire 4h18.com qui soit dit en passant génère une erreur quand on essai d’y accéder http://4h18.com/

    Second soucis, je l’ai eu en postant mon première commentaire. Ton fil d’Ariane déconnait. J’ai fait une capture d’écran. En rafraîchissant la page le problème avait disparu alors je me dis que le soucis se produit peut-être quand on poste un commentaire… Si c’est le cas, je te lâcherais un 3ème commentaire, tu m’en voudras pas! (d’ailleurs tu peux virer celui là sans soucis. Il apporte rien à ton billet)

    Bien à toi

  8. Thomas
    Thomas says:

    Pour en tester assez souvent, je m’aperçois effectivement que tous ces thèmes premium visent désormais plus les néophytes qui ne souhaitent surtout pas mettre les mains dans le cambouis, ça peut être une véritable aventure parfois que de s’essayer à les modifier. L’expérience peut parfois s’avérer plus douloureuse que réaliser un thème soi-même (bon oui j’exagère un peu quand même, on ne pond pas un thème de A à Z en 2 jours).

    La qualité des supports de tous ces thèmes est assez aléatoire par ailleurs et ne parlons pas des pseudo-documentations fournies.

    Perso, les thèmes fournis en natif avec WP me semblent d’excellentes bases de départ.

    Thomas

  9. Benjamin
    Benjamin says:

    C’est la raison pour laquelle j’évite généralement les thèmes sans garantie de type « remboursement sous 30 jours ». On peut difficilement savoir si le thème convient vraiment tant qu’on ne l’a pas essayé.
    J’avais acheté un thème basé sur thesis et je regrette pas mal, j’attends toujours que le créateur mette à jour le thème pour thesis 2.0, ce qu’il promet depuis des mois.

  10. Mat
    Mat says:

    un article qui tombe à point.. Je suis justement sur le point d’acheter un thème (made) chez theme forest.. Je suis en cours de test (j’ai réussi à avoir une version de test avant achat), et j’ai justement vu que la fonction de thème enfant ne fonctionne pas.. Ca m’a chiffonné mais le thème est vraiment sympa. Pour le reste, je suis pas suffisamment calé pour juger du code. Mais ça me refroidi quelque peu..

  11. Stephane 4h18
    Stephane 4h18 says:

    Pour le fil d’ariane, j’ai eu un petit soucis, une coquille de ma part, mais c’est rentré dans l’ordre (:
    Pour les mentions, je vais corriger. Le site jevousledit est mon domaine de test, ceci explique cela.

  12. Stephane 4h18
    Stephane 4h18 says:

    Bah, y’a du bon et du moins bon, c’est comme partout… Lapalissade inside.
    Par exemple, je suis vraiment très content de Modernize, et d’autres que j’ai eu l’occasion de mettre en prod’ pour des clients.

    J’aimerais bien réaliser de nouveau un thème 100% Home Made, mais là, le temps…
    En 48h00, pas possible, alors que là, j’ai une bonne base je crois.

  13. Stephane 4h18
    Stephane 4h18 says:

    Thesis, c’est un framework… c’est encore un cas à part. J’ai eu l’occasion de le tester, j’ai pas poussé, parce que la surcouche me gonflait. Mais y’en a qui adorent ça.

  14. Stephane 4h18
    Stephane 4h18 says:

    Ca, c’est un truc qui m’échappe, comment les mecs se débrouillent pour faire qu’il soit impossible de faire fonctionner un thème enfant ?! Faudrait arrêter de surcharger les thèmes de fonctions en tous genres déjà, ça serait pas mal, ou alors, donner la possibilité de les désactiver, parce que là, on se retrouve à charger des tonnes de CSS et de JS pour rien. Qui à dit optimisation et SEO ?!

  15. Stephane 4h18
    Stephane 4h18 says:

    Bah le support sur modernize est correct, pas eu de soucis. Et au moins le code colle plus à l’esprti de WP (:

  16. Stephane 4h18
    Stephane 4h18 says:

    Bah y’a pas de vérité… tant que tu n’as pas testé, tu sais pas :/

  17. WP Formation
    WP Formation says:

    Salut Stéph,
    dans la catégorie pas de bol tu as eu le pompom ;)
    Reste que c’est un bon exercice de style pour un rendu très joli sur modernize!
    Testé sur IE FF et chrome, passe sans soucis cette fois…
    See you!

  18. Stephane 4h18
    Stephane 4h18 says:

    testé aussi, me suis pas fait avoir ce coup-ci :p

  19. Nico
    Nico says:

    J’ai eu un peu la même avec le theme premium Avada. superbe slider mais que d’heures pour le configurer. LEs démos sont toujours bien faites mais après.. quelles désiluusions parfois

  20. Stephane 4h18
    Stephane 4h18 says:

    Ah c’est un peu comme quand on te présente une belle voiture de sport. Dans le clip, tu vois ce que fais le pilote. Et puis après, ce que toi tu en fais. Y’a un monde entre les deux.
    Tout comme les téléphones ! Il y a ce que le terminal peut et sait faire, et ce que tu en fait, à savoir, pas 10% des capacités de l’engin pour la majorité des gens.

  21. AurelienT
    AurelienT says:

    Salut Stéphane!
    moi je suis heureux de se retour en arrière. Parce que depuis que tu avais changé, c’était la galère pour retrouver des anciens articles que j’avais lu! j’avais beau fouillé et fouillé encore et encore…. C’était vraiment Ch….!
    Maintenant je retrouve, la fameuse « règle des 3 clics » en ergonomie de site. Règles dont parle Guillaume EOUZAN page 174 dans son livre Webmarketing. ;)
    Du coup, ta galère et ton retour en arrière est très positif maintenant!

  22. Stephane 4h18
    Stephane 4h18 says:

    Comme quoi, à tout malheur, il y a du bon.
    C’est marrant cette remarque, parce que la structure du site n’a pas bougée !
    Donc, l’impact du visuelle y est vraiment pour beaucoup.

  23. Nomac
    Nomac says:

    Réconfortant de voir que j’étais pas le seul à avoir un problème avec le précédent thème… J’annule mon rendez-vous chez l’opticien.

  24. franckwylliams
    franckwylliams says:

    Ton blog est toujours aussi agréable à lire même si parfois tu me fais grincer des dents …
    personne n’a la science infuse de toute manière …et finalement (même si cela fait bateau) tout est bien qui fini bien…
    Ce que je trouve tout de même curieux et énervant c’est qu’aucun utilisateur ne te l’ai signalé …:-(
    Amicalement

  25. Stephane 4h18
    Stephane 4h18 says:

    Ce qui me rassure, c’est que tout ce petit monde semble apprécier la modification. Donc, je vais vous revoir plus souvent ici ((:

  26. Stephane 4h18
    Stephane 4h18 says:

    C’est étonnant oui, mais les gens n’osent pas bien souvent, de peur de passer pour des chieurs (:

  27. jean-philippe
    jean-philippe says:

    Même avis, nettement plus clair à naviguer.

  28. franckwylliams
    franckwylliams says:

    Passer pour un chieur ou l’être c’est bien différent … ce n’est pas à toi que je vais apprendre que le net est virtuel ça n’est pas la vraie vie !
    Chieur je ne sais pas, mais tu leur fait peut être peur ??? :-)

    Amicalement

  29. Stephane 4h18
    Stephane 4h18 says:

    Y’a peut-être de ça, aussi le fait d’être classé dans la catégorie « expert wp », de fait, les gens doivent se dire que je suis au courant et que si je ne resou pas le problème, c’est bien que je dois avoir mes raisons.

  30. oWEB
    oWEB says:

    Bonjour,
    j’installe assez régulièrement des thèmes, notamment achetés via ThemeForest.
    Le premier test commence toujours ici :
    http://gtmetrix.com
    Cela donne une bonne idée des temps de chargements et quelles sont les fioritures.
    Ensuite, après l’avoir installé, j’optimise avec les résultats fournis par GTmetrix.
    En tout cas, votre nouveau thème est très agréable.

    Pour le fun :
    http://goo.gl/aA0zI

    A bientôt

  31. Adrien
    Adrien says:

    Et oui, acheter un thème payant ne veut pas dire qualité et que tout est prêt. :S

  32. Yiannis Girod
    Yiannis Girod says:

    @oWEB: Excellent ce GTmetrix ! Merci de l’info !

  33. lemondedestuts
    lemondedestuts says:

    si toi tu étais en galère en tant que pro alors nous on dira quoi merci pour cette piqûre de rappel

  34. www.web-geek.fr
    www.web-geek.fr says:

    Et bien moi j’aime beaucoup le design de ton site, claire et facile à lire, tout ce que j’aime :)
    Après pour les thèmes premium il en existent vraiment de très bon, avec même une optimisation du code niveau seo.

    Après avant d’acheter un thème, il est préférable de faire plusieurs vérifications : test sur les navigateurs (Ie grrr), regardez le support pour voir si des gens se sont plains et trouver un site qui utilise déjà le thème en question pour voir le rendu final.

  35. Mam'selle Scarlett
    Mam'selle Scarlett says:

    Themeforest n’est pas supposé vérifier la compatibilité des thèmes avec WordPress avant de les autoriser au téléchargement ?
    J’ai du mal à avaler qu’un développeur WordPress soit suffisamment informé pour mettre en place un thème et ne pas connaître un plugin comme celui, même s’il devrait être interdit d’utiliser une pareille usine à gaz.
    En bref, vous n’en feriez pô un peu des caisses ?

  36. delweb
    delweb says:

    Tu peux faire une demande de remboursement sur TF, en expliquant ton (tes) problemes, ils ne sont généralement pas difficiles…

  37. Juan
    Juan says:

    Finalement, ton blog est très beau, ça ne valait pas la peine de payer, car tu arrives très bien sans le thème « premium »

Les commentaires sont fermés.