Infographie – Les chiffres 2012 du blogging en France

Infographie – Les chiffres 2012 du blogging en France

les chiffres du blogging en FranceQui est le blogueur français ? J’ai vu passer des tas d’infographies, mais rarement une qui parle de blogging en France. Alors, j’ai mené l’enquête. Résultats.

Le blogueur est majoritairement salarié, 44%, ce qui est logique au vu des gains générés par son blog. Il est aussi Auto-entrepreneur, pour 16%. Il n’est pas rare d’ailleurs qu’il cumule les deux casquettes.

Majoritairement, le blogueur se situe, majoritairement, dans la tranche d’âge des 20-30ans (39%). Les 30-40 ans ne sont pas en reste, et c’est une bonne nouvelle je trouve, puisqu’ils suivent avec 26%. Nous trouvons ensuite les quadra et plus qui représente un volume de 25%. Globalement, les trente et plus trustent largement le sondage avec plus de 51%. Le blogging, c’est pas un truc de d’jeuns.

Le plébiscite WordPress

Question outil, sans surprise, pour créer son son blog le blogueur fait largement confiance à WordPress, 88% !! En revanche, il est timide face au marché du premium, d’ailleurs, globalement, l’argent autour du blogging, cela reste quelque chose d’assez distant.

Pour le marché des thèmes et plugins premium, 40% ont déjà acheté un thème et 28% un plugin. Ce qui laisse un belle marge de progression à ce marché en France.

Combien de visiteurs par jour

Question statistiques, 46% des blogueurs enregistrent entre 0 et 100 visiteurs par jour, seulement 16% grimpent au-delà des 500 visiteurs uniques. Il y a du boulot ! Visiblement, les petits secrets éventés des webmarketeux pour générer du trafic, ça ne marche pas.

Le blogueur et l’argent, ou comment devenir riche ?

Autre chiffre qui va venir démentir que gagner de l’argent avec blog c’est trop facile : Les gains bruts mensuels. Là, c’est la débandade, Waterloo, la Bérézina, le fiasco. Vous êtes 74% à dégager moins 200 euros de gains par mois, dont 53% stagnent entre 0 et 100 euros mensuel.

Ce chiffre est à pondéré par le fait que bon nombre d’entre vous ne courent pas après le fric et la gloire. Le blogging reste encore et avant tout une passion, un loisir. Vous êtes 49% à ne pas envisager volontairement de vivre des revenus tirés de votre blog. Pour les 51% qui souhaitent eux en vivre, le chemin est encore long ! Une chose est certaine, gagner de l’argent avec son blog, c’est possible, en vivre, c’est une entreprise, une vraie. Mais ça, vous le saviez déjà non ?

L’infographie

Voici les résultats compilés sous forme d’infographie. Bien entendu, vous pouvez télécharger et utiliser cette dernière pour votre propre site, toutefois, merci de ne pas supprimer les mentions.

Note : pour la petite histoire, les poids lourd du blogging n’ont pas pris part à cette enquête (pour la plupart), ce qui nous donne une photographie qui se concentre sur la majorité plus ou moins visible des blogueurs français.

Note 2 : Merci à celle et ceux, nombreux, qui ont relayés l’information autour d’eux et permis la bonne tenue de cette enquête. Je ne peux tous les citer, mais je les remercient vivement.


Ayez la partagitude, c'est ça la bloguitude !


 Partager sur G+


A lire pour compléter vos compétences sur le sujet

Ressources pour votre blog

62 réponses
  1. Arnaud
    Arnaud says:

    Je suis le bloggeur type j’ai l’impression :)
    Sinon vraiment bien de voir ces infos sortir, ça réconforte sur quelques idées et le blogging, nottament l’utilisation de wordpress.

    Dommage qu’il n’y ai pas une stat sur le temps consacré au blog.

  2. Aurélien Denis
    Aurélien Denis says:

    Infos intéressantes ! En effet, y a de la marge de manœuvre pour améliorer tout ça…

    Petite question : tu l’as fait tout à la main l’infographie ou avec un outil spécial ? Je suis toujours impressionné de la qualité des infographies en général et je suis un peu curieux de savoir comment faire. :)

  3. Stephane Briot
    Stephane Briot says:

    Salut Aurélien,

    Celle-ci est faites à la main, avec Photoshop. Sinon, il existe des sites qui te permettent de créer des infographies en lignes. Néanmoins, ce n’est pas très très pratique. Regarde vers easel.ly par exemple ou visual.ly

  4. Jean-Luc
    Jean-Luc says:

    Bonjour,
    j’avais répondu aux questions, j’attendais ton retour avec une certaine impatience …
    C’est intéressant de voir ou en est la blogosphère aujourd’hui et cela permet de se situer par rapport à celle-ci.
    Cela permet aussi de relativiser sur les chiffres et sur les success stories médiatisés : quand on voit que près de 50% font moins de 100 visiteurs par jour (ce qui en laisse autant qui font plus quand même), cela pose la question du choix du sujet. Tous les blogueurs ne peuvent pas bloguer sur les mêmes sujets et espérer avoir une audience forte sauf à apporter autre chose ou un ton différent qui vont faire l’attrait du blog.

    Différence, expertise réelle, apport de nouveauté(s) … sinon cela risque d’être difficile à mon sens.

    Merci.

  5. Léa
    Léa says:

    Ce ne sont pas les plus connus qui ont répondu mais c’est déjà un bel échantillon que d’avoir eu 751 participants!

    C’est rare de voir des stats sur les blogueurs français, bravo pour ces chiffres ;)

  6. valthu
    valthu says:

    Bonjour et merci Stéphane pour ton boulot !
    Je partage et relai cet article illico:-) sans oublier la source bien sûr :-)
    Je « tourne » à une moyenne de 2000 visites/mois mais je n’ai pas encore pris la peine de monétiser un peu ^^ je vais ptet m’y mettre ?
    bye

  7. Olivier@reseauter
    Olivier@reseauter says:

    On va encore dire que je « chipote » mais je t’assure que ce com’ n’est pas dirigé contre toi Stéphane …

    Il faut bien indiquer que ton enquête concerne 751 personnes et qu’elle est à nuancer si on la compare à l’enquête réalisée en juin 2011 par Nowhereelse.

    Sur 4h18, 46% des blogueurs enregistrent entre 0 et 100 visiteurs par jour, seulement 16% grimpent au-delà des 500 visiteurs uniques alors que sur Nowhereelse, on a pour 2011, plus de 20% des participants qui indiquent … 4% d’écart c’est énorme, imaginez une élection avec cette différence ?
    Non en un an, ya pas une différence de 4% qui s’est opérée … ou alors çà voudrait dire qu’il y a des recettes miracles .. LOL

    Le sondage NWE: http://www.nowhereelse.fr/enquete-blogs-nwe-2011-65751/ si çà intéresse du monde…

  8. Stephane Briot
    Stephane Briot says:

    Pour info, ton lien pointe vers les resultats de 2010… et puis me comparer à une enquête réalisée par un tel site, c’est flatteur pour moi (:

    L’enquête menée ici se veut sans prétention, les résultats valent ce qu’ils valent, mais globalement, de ce que j’ai vu sur Nowehreelse, ça se tient.

    Mais vu que tu aimes me taquiner, fais toi plaisir ((:

  9. Olivier@entreprendre
    Olivier@entreprendre says:

    Et voilà, je « taquine » …
    Non je précise … car je sais qu’en matière de « sondage » certains prennent pour argent comptant les résultats …
    Désolé mais les résultats a nouvelle étude de NWE sont en préparation … je vais demander à Steve où il en est …
    La comparaison se fait car elle porte sur le même domaine, c’est comme s’il ne fallait pas comparer un sondage politique fait par un journal local et un média national … on s’adresse au même public et donc les résultats ne doivent pas varier énormément …
    On verra bien à la sortie de l’enquête 2012 de NWE si tes résultats sont les mêmes ….

    Ps: heureusement que j’avais mis que le com était pas contre toi Steph …. ;-(

  10. Robin
    Robin says:

    Pas mal du tout cette infographie, pour inciter au partage je donnerais le code HTML que n’importe qui pourrait mettre sur son site, ça aiderait ceux qui ne sont très à l’aise avec la technique :)

  11. Stephane Briot
    Stephane Briot says:

    Je ne le prends pas mal, mais avoue qu’ici tu as le don de chiner hein, alors que je te vois bcp plus souple par ailleurs. C’est surprenant, mais rassures toi, je n’en prend nul ombrage et je le vit bien.

    Pour le sondage, encore une fois, ce n’est pas comparable, la portée mediatique de NWE est bien plus large que la mienne, donc, il y aura forcément des divergences. Ce qui me semble juste logique… Surtout qd tu sais qu’il n’y a aucun ciblage, et que ne répondent que ceux qui le veulent bien. De fait, de part et d’autres les resultats n’ont qu’une valeur indicative. Je te devine suffisament intelligent pour le savoir.

    Après, si tu veux à tout prix avoir raison ou je ne sais quoi, pas de soucis, je ne vais pas me pendre hein ((:

  12. Olivier@masterchef
    Olivier@masterchef says:

    @Stéphane Briot Je te rassure, je commente tjs avec ma liberté de ton et pas que sur ton site.
    Je ne cherche pas à avoir raison, juste à apporter des précisions pour compléter les info que tu donnes : u précises dans l’infographie le nombre de participants mais tu as omis de le faire dans ton article, un oubli que j’ai donc réparé…

    Par contre, tu as le droit de penser ce que tu veux de mes commentaires … je remarque juste que TOI tu les laisses passer alors que d’autres où je commente en étant tout aussi critique, ne les affiche pas ! ;-)
    Je voulais donc le dire et que tes lecteurs le sachent !

    « Sans la liberté de blâmer, il n’y a pas d’éloge flatteur » comme disait Beaumarchais …

  13. Stephane Briot
    Stephane Briot says:

    Peut être qu’avant de vouloir « reparer mes oublis », tu pourrais m’en parler par mail non ? Peut être estimais-je que le fait d’avoir mis la mention sur l’infographie elle même était suffisant.
    Et si je veux taquiner à mon tour, vas tu faire le tour des sites ayant repris l’info pour vérifier qu’il n’y a pas d’oublis ? Hum… (; Je pense et comprend bien que non, tu as mieux à faire ((:

    Quand à la libre expression, j’y tiens. Tu le sais, j’apprecie les echanges, même dans le désaccord, car c’est aussi une façon de faire preuve d’ouverture. Le dialogue est une chose saine.

    Aussi, tant que cele ne vire pas aux insultes, je laisse passer.
    De plus, j’ai une sainte horreur de me faire modérer sans raison (guru, si tu lis, prends en de la graine),donc, il me semble logique et respectueux de ne pas jouer au dictateur et de laisser tous les avis s’exprimer. Dans le cas contraire, c’est la.pensée unique, la secte…

    A ce titre, tu restes le bienvenue.

  14. Olivier@entreprendre
    Olivier@entreprendre says:

    il est plus facile de mettre un commentaire que d’envoyer un e-mail … sinon je passerai mes journées à en envoyer ! ;-) Après, tu n’es pas obligé de laisser passer le message, je te l’ai déjà dit …

    Pour le reste, comme j’ai le temps, je t’envoie un e-mail …

  15. Stephane Briot
    Stephane Briot says:

    Au passage, NWE ne précise nul part dans l’article que tu as linké, le nombre de participants, ni sur l’article, et encore moins sur l’infographie, et je n’ai pas vu un commentaire de ta part pour corriger cet oublis ((:
    Ouais, moi aussi je taquine un parfois… :p

  16. tutoriel référencement
    tutoriel référencement says:

    Sympa cette enquête, même s’il y en a toujours qui chipotte, ce que j’ai vu dans les commentaires, cette étude a le mérite d’exister. Les informations sont intéressantes et même si les chifres sont erronés de 1 ou 2 % même 4% comme dit dans les commentaires, qu’est ce que ca peut faire ? L’objectif n’est pas d’avoir un chiffre parfait mais une idée. Et puis les gens pas contents peuvent toujours faire leur enquête. :)

  17. geekworldtour
    geekworldtour says:

    Moi j’aurais ajouté une question : Quel pourcentage de blogueurs souhaite monétiser leur site ?
    Parce que moi si j’avais eu à répondre, je me serai évidemment placé dans les 53% qui gagnent moins de 100 euros par mois puisque clairement je n’affiche ni pub ni affiliation ni rien du tout.
    Mais ce n’est pas par manque de succès (quoique :) ) que je gagne rien mais parce que je ne cherche pas à gagner un centime.
    M’enfin, ce n’est que mon petit avis.

  18. undernewsfrNews
    undernewsfrNews says:

    @Julien et Nel : Et ? Pourquoi pas après tout ! Pleins de gens commencent par un simple blog et pour certains qui ont du succès, ça peut très bien devenir un projet plus « professionnel » / commercial.

    Je ne vois pas ce qu’il y a de mal là dedans ;)

  19. Stephane Briot
    Stephane Briot says:

    Yop !
    Elle m’ennuie ton étude, car elle n’est pas anonyme, l’adresse du site est obligatoire.
    Et pour certains, qui comme moi, souhaiterais répondre sans dire qui ils sont, bah, ça ne le fait pas.
    Si tu rends certaines questions facultatives, je viendrais répondre avec plaisir, et je te ferais le relais en retour (:

Les commentaires sont fermés.