Gérer une liste de diffusion

Gérer une liste de diffusion

C’est quoi un auto-répondeur ? A vue de nez, on pourrait penser que c’est un truc qui répond tout seul à des questions, ou quelque chose dans ce goût-là. Mais en fait, non.

C’est quoi un autorépondeur ?

créer un auto repondeurL’auto-répondeur est un système de gestion d’envoi de mails. Comment ça fonctionne ? Un visiteur remplis un formulaire sur votre site pour recevoir vos informations. Le système lui envoi alors un mail pour vérifier d’une part l’adresse, mais aussi pour demander une confirmation d’abonnement, ce qui se fait via un clic sur un lien présent dans le mail. C’est le célèbre double opt-in. Avec ça, vous êtes certains que c’est bien la bonne personne qui a demandée à recevoir vos informations qui les recevra.

Ensuite, votre nouvel abonné recevra une séquence d’emails que vous aurez programmés au préalable. C’est ça l’auto-répondeur. L’envoi de mails préprogrammés.

Ici, vous entrez pleinement dans le monde de l’email marketing. Technique usée jusqu’à la corde par certains guru sans scrupule pour vous vendre leur méthode miracle.

Toutefois, bien utilisée, cette technique est vraiment très utile et peut être un sérieux atout pour vos ventes.

Préparer sa séquence mailing

Vous allez récupérer des adresses mails, oui, mais pour en faire quoi ? Si c’est pour envoyer un mail tous les 2 mois, oubliez de suite ! Car vos abonnés, eux, vous auront oublié d’ici là. Définissez donc un objectif précis avant de vous lancer… Une fois votre objectif bien définis, souscrivez à un auto-répondeur : Aweber, Mailchimp ou SG Autorepondeur.

En ce qui me concerne, j’utilise Mailchimp, à l’époque où j’ai souscrit mon abonnement gratuit, l’auto-répondeur était encore offert. Aujourd’hui, vous devrez passer à la caisse. Je n’ai pas testé les deux autres, je ne serais donc pas en mesure de vous dire qui est le meilleur. Sachez simplement que je suis très content de Mailchimp.

La rédaction de vos textes

Préparez vos textes sur un traitement de texte. D’abord, le texte de la page qui servira à capturer les adresses mails. Expliquez pourquoi s’abonner chez-vous c’est trop bien. Si vous prévoyez une séquence courte, expliquez clairement ce que les abonnés vont recevoir, sur combien de temps, et toujours, pourquoi c’est bon pour eux.

Le texte de la page est prêt, bien. Il faut maintenant rédiger les mails. Hé oui, ça ne va pas se faire tout seul. Selon ce que vous avez promis, et ce que vous avez prévue, vous aurez plus ou moins de boulot. Par exemple, pour la MBA*, je teste actuellement une séquence de 7 mails contenant au total 7 conseils blogging, le tout sur 7 jours. J’ai donc écrit 7 mails contenant chacun un conseil. Bien entendu, il faut que la suite de mails soit logique, c’est mieux.

Si techniquement, la mise en place n’est pas particulièrement compliqué (tout dépend de votre niveau à vrai dire), le plus compliqué réside dans le contenu des écrits. Il faut trouver le bon équilibre entre le rêve et le concret. Et nous avons vu récemment que promettre du rêve, finalement, ce n’est pas la meilleure idée qu’il soit pour votre image de marque. 


Ayez la partagitude, c'est ça la bloguitude !


 Partager sur G+


Ressources pour votre blog

5 réponses
  1. mira
    mira says:

    Bonjour,
    Cela fait plaisir de lire qqn qui utilise Mailchimp- j’avais l’impression d’etre la seule- plein de monde est sur aweber de nos jours, je ne sais pas pourquoi… Je suis bien d’accord- ce n’est pas la mise en place qui est compliqué, c’est la création de contenu de qualité et à la bonne fréquence…
    Merci pour cet article en tout cas

  2. Stephane Briot
    Stephane Briot says:

    Aweber propose de l’affiliation…
    Ensuite, il permet, visiblement, de pousser le marketing plus avant que mailchimp.
    Mais je pense que pour débuter, Mailchimp n’est pas une mauvaise solution. Cela permet de se familiariser sans que cela ne coûte grand chose.

  3. La Franchuta
    La Franchuta says:

    Bonjour !

    Merci pour vos tutos :) J’ai installé mailchimp et relié à gravity forms, mais là je beuge un peu.. Comment je rédige ma newsletter et l’envoie à mes abonnés ? J’ai dû passer à côté dans vos explications, mais impossible de trouver…

    Merci !

Les commentaires sont fermés.