Medias sociaux Vs réseaux sociaux ? #wtf

Medias sociaux Vs réseaux sociaux ? #wtf

Une discussion s’est engagée sur le groupe Facebook « Le Journal du CM » à propos d’une question de sémantique. A savoir, la différence entre médias sociaux et réseaux sociaux. Et là, c’est le drame (façon de parler).

Tout est parti d’un billet de Pierre Cappelli sur le sujet. Comme le mentionne Pierre dans son billet, personne ne semble vraiment d’accord sur le sujet. À vrai dire, je ne suis pas étonné. Parce que ce débat revient à comparer un blog et un site. Autant essayer de savoir qui de l’œuf ou de la poule.

audit seo

Un réseaux social, un média social, l’œuf ou la poule ?

Essayons d’y voir un peu clair dans tout cela. Pierre part du postulat suivant :

« Un Média social reste pour moi une plateforme, un moyen d’échanger, un support: ce lieu virtuel où nous allons pouvoir confronter nos avis sur la réalité augmentée, publier la photo du petit dernier ou partager le dernier clip furieusement tendance, par exemple »

« Un Réseau social par contre me fait instantanément penser à un regroupement d’individus, au sein duquel se forment des communautés par affinité ou par intérêt..Parfois les deux: Dans tous les cas un ensemble de personnes interconnectées avec l’envie de partager, d’interagir au sein même de ce noyau actif. »

Bien, bien, bien… Entrons dans la moulure tout de suite. Facebook, Twitter, Google Plus, c’est quoi ? En premier lieu ce sont… des sites internet. Point. Ne cherchez pas midi à quatorze heures, ce sont des sites.

Et s’il est possible de se connecter à ces divers sites via des applications, il n’en demeure pas moins que ce sont des sites. Alors, puisque nous parlons de site web, c’est quoi un site ?

En premier lieu, un site est le relais de la communication, de l’information, d’une personne ou d’une entreprise sur la toile. Un site sert donc à distiller une information sur un sujet donné. Cette information peut-être délivrée sous diverses formes, peu importe, l’objectif étant d’informer.

Mais pas que ! Sur un site, il est également possible d’échanger, de discuter, dialoguer, vendre, etc… L’objectif du site est souvent de fédérer une communauté autour d’un sujet. Tiens, information, communauté, on est où là ? Dans le média où dans le réseau ?

C’est quoi un média

Puisons donc notre réponse sur Wikipedia :

« Le terme média désigne, dans l’acception la plus large, tout moyen de diffusion

ou naturel (comme le langage, l’écriture, l’affiche)

ou technique (comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet),

permettant la communication, soit de façon unilatérale (transmission d’un message), soit de façon multilatérale par un échange d’informations. »

Nous voilà bien ! Vous avez lu ? Le langage est un média. Internet aussi. De fait, si internet est un média, un site est de facto un média également.

Et si finalement la différence était ailleurs ? Si dans la dimension sociale il était question d’une information venant « des gens » et non plus des métiers de l’information. Prenons l’exemple du Tsunami de 2004, ce sont les blogs et les réseaux qui furent sur la brèche. Depuis, cet état de fait ne s’est plus démenti. L’information n’est plus en provenance unique des télévisions, radio et presse traditionnelle. Elle peut venir de partout. L’information est sociale.

C’est quoi « social »

« Dans une définition large de la notion du social, on peut l’entendre comme étant l’expression de l’existence de relations entre les vivants. Certains animaux non humains, tels que la plupart des mammifères par exemple, sont qualifiés d’espèces sociales. Il en va de même pour certains insectes.

Au sens commun, le terme social renvoie généralement vers le nom commun : société. Cependant, les conceptions sociologiques de société sont nombreuses et même parfois, chez certains auteurs, complètement remises en question. »

En résumé, l’information provient de la communauté. Un blog serait donc un média social à part entière, tout comme Facebook, tout comme Twitter, etc… Mais ce sont aussi des réseaux d’information, avec plus ou moins de portée et de richesses.

C’est quoi la différence ?

Vouloir définir ou opposer, différencier les médias sociaux des réseaux sociaux ne signifie, à mon sens, rien du tout. L’un ne peut vivre sans l’autre. Internet est un accès à la connaissance, au savoir. Ce qui fait que tout n’est qu’information, tout n’est que partage. Un lien sur 4h18 vers un site tiers est un acte de partage, d’information. Pas besoin d’un bouton like ou autre pour créer du partage.

L’essence même du net est basée sur le partage. Les réseaux sociaux ont inventé une autre façon de proposer et consommer ce partage. L’idée n’est pas nouvelle. Vouloir sans arrêt tout comparer, tout opposer, tout différencier, tout classer, catégoriser, cela conduit, comme ici à des excès qui ne peuvent que créer la confusion dans l’esprit.

Une information a besoin d’un support pour se diffuser, se propager, et quoi de mieux qu’un réseau pour cela ? Aussi vaste ou petit soit-il. D’ailleurs, la dimension d’un réseau ne préjuge en rien de la qualité de diffusion et d’écoute de celui-ci. Ceci est une autre affaire…

Au fond, tout ceci est-il important pour la TPE qui souhaite s’implanter sur la toile et y communiquer ? Non. La seule chose qui est importante pour cette entreprise, c’est son plan de communication, son message et la façon dont elle va le délivrer sur la toile, entendez ici le choix des supports, le relais d’opinion, etc… Une communication on ne peut plus classique dans l’univers professionnel. A un détail prêt, tout se passe sur la toile.

Alors, médias sociaux, réseaux sociaux ? En ce qui me concerne, ma religion est faite. Nous parlons peu ou prou de la même chose. L’important pour moi, et pour vous, étant que l’information soit délivrée, partagée et atteigne sa cible. Le reste ? Je laisse volontiers cela aux personnes ayant l’envie et l’amour des maux de têtes et autres discussions sans fond.


Ayez la partagitude, c'est ça la bloguitude !


 Partager sur G+


Ressources pour votre blog

10 réponses
  1. Marie-Helene Di Benedetto
    Marie-Helene Di Benedetto says:

    Je crois qu’on doit surtout revenir à la base: un réseau c’est quoi? Ce sont des individus qui sont connectés et qui échangent dans les deux sens .

    Facebook, c’est un réseau social: tu dois accepter les gens comme amis, sinon il n’y a pas d’échange.

    Twitter, ça n’est pas un réseau. Tu peux suivre des centaines de people qui ne te suivent pas en retour, donc on ne peux pas parler de réseau social. Par contre tu peux y trouver des tas d’informations, et c’est donc bien un média social.

    De mon point de vue, c’est donc assez simple, c’est un réseau si il faut que les 2 parties acceptent de se connecter et de dialoguer. Sinon c’est un média, un endroit de transmission et pas forcément d’échange.

  2. Stéphane
    Stéphane says:

    Un réseau c’est un lieu d’interconnexion. Des machines sont connectées à un serveur. Pour autant, ces machines ne sont pas connectées entre-elles. Cela reste un réseau…

  3. Valérie Thuillier
    Valérie Thuillier says:

    Bonjour, je ne sais pas si cela vient du fait que je suis aujourd’hui dans un contexte personnel éprouvant , mais là …je me dis qu’au final c’est un débat sans fin, pas loin du triturage de cerveau non ? comme tu dis Stéphane le débat de l’oeuf et de la poule… »Qui joue en première base? Qui? mais qui joue en première base « …Pardonnez mon ironie,
    Valérie

  4. Marie-Helene Di Benedetto
    Marie-Helene Di Benedetto says:

    Pas si simple. Si on est 100.000 abonnés à un service online commun, on est techniquement dans le même réseau mais ça ne veut pas dire qu’on communique. Pour moi s’il n’y a pas échanges bilatéraux entre toutes les parties on est plutôt dans un média que dans un réseau.
    Mais bon, je pense qu’on est d’accord pour dire que ça n’est pas un vrai problème en dehors de l’aspect sémantique :)

  5. pierre
    pierre says:

    Bonjour,
    Bien que je sois d’accord avec Stéphane, je ne peut m’empêcher d’abonder dans le sens de Marie Hélène, à savoir :Twitter c’est comme être abonné à un magazine. Je recois de l’information et je peux utiliser le courrier des lecteurs pour faire des commentaires. Un réseau est multidirectionnelle un média est principalement unidirectionnel. Un site internet classique est un média, un blog est un…média interactif, peut-être ? Oui, Non. Je pense que je vais laisser les coupeurs de cheveux en 4 et les théoriciens de la chose préparer leur thèse de doctorat sur le sujet. Bon, je viens d’enfoncer une porte ouvert. Bonne journée

Les commentaires sont fermés.