Réaliser un test A/B avec wordpress et google analytics

Réaliser un test A/B avec wordpress et google analytics

Vous venez de créer et de mettre en vente votre produit. Hors, après quelques jours, il ne se passe toujours rien. Cela vient sans doute de votre page de vente. Mais comment évaluer la performance de celle-ci ? Avec un test A/B.

Le test A/B est un grand classique de la mesure de performance. Son importance et son utilité ne sont plus à démontrer. Actuellement, deux tests de ce type sont en cours sur 4h18. Pour réaliser ces tests, j’utilise Google Analytics.

Je vous propose, dans ce tutoriel, de créer votre propre test A/B. Vous pouvez le réaliser sur n’importe quel page de votre site.

[message_box title="Note sur la conversion" color="blue"]

La performance d’une page web se mesure par sa capacité à convertir.

La conversion, c’est la réalisation d’un objectif que vous avez définis. Souvent, il s’agit d’une inscription à une newsletter, un achat, etc…

En résumé, la conversion c’est un acte réalisé par l’internaute sur votre site.

[/message_box]

Prérequis

Quelle que soit la page à tester, vous devrez au préalable créer les deux variantes. Je pars du principe que vous avez donc créer les deux pages.

Vous devez également disposer d’un compte Google Analytics.

Pour la mise en place du test, vous devez savoir incorporer du code javascript et php dans le fichier header.php de wordpress.

Vous devez également avoir un « objectif » créer dans Google Analytics, sans cela, il sera impossible de mesurer les performances des pages testées.

Etape 1

En premier lieu, nous allons donc sur notre compte Google Analytics. Allez à l’item « Contenu », puis cliquez sur « test ».

Etape 2

Etape 3

Dans cette étape, vous allez devoir vous munir de l’adresse de la page originale.

Etape 4

Donnez un titre à votre test, puis, vous allez devoir renseigner plusieurs champs. Pour chaque page, l’originale et sa variante, donnez l’adresse ainsi qu’un nom. Pour les noms, ne partez pas dans trucs de fous. Restez simple, « originale » et « variante » feront parfaitement l’affaire. Notez qu’à ce stade, si vous souhaitez faire un test A/B/C, vous pouvez ajouter la variante « C ». Mais vous devez avoir créer la variante « C » sur votre site. 

Etape 5

Etape cruciale ! A ce stade, Google vous demande de choisir l’objectif qui servira à la mesure des performances des pages. Vous devrez également définir un pourcentage de visiteurs à inclure dans le test. Par défaut, c’est 100%, vous pouvez laisser cette valeur.

Etape 6

Ici, ça se corse ! Google va vous fournir un code qu’il va vous falloir insérer dans le code source de votre site.

Etape 7

Ouvrez votre éditeur de texte favoris, puis ouvrez le fichier header.php de votre thème. Juste après la balise head, insérer le code fournit par Google. 

Pour bien faire et ne pas tout faire péter, utiliser les tags conditionnels ! Récupérez l’id de votre page, puis utilisez le comme dans l’image ci-après.

Etape 8

Si tout s’est bien déroulé, en passant à l’étape 8, voici l’écran que vous devriez vois apparaître.

Dans le cas contraire, votre code n’est convenablement inséré dans votre header.php.

Etape 9

Ne reste plus qu’a lancer le test ! 

Etape 10

Retour à la case départ, vous devriez voir votre test apparaître. Comptez entre 24h et 48h avant de voir les premiers résultats. 

Quelles conclusions ?

Pour tirer de véritable conclusions, laissez votre test tourner un bon mois. Evitez de le lancer en période vacances, genre en fin d’année, ce serait un peu inutile. Attendez réellement la fin du test avant de tirer des conclusions. Ne soyez pas impatient, et ne modifiez plus vos pages pendant la durée du test. Ce serait un excellent moyen de fausser vos résultats.

Ayez la partagitude, c'est ça la bloguitude !

 Partager sur G+


Ressources pour votre blog

guide blogueur pro pdf
22 réponses
  1. Julien
    Julien says:

    Website Optimizer renaît de ses cendres ! Je n’ai pas encore testé Content Experiments mais j’imagine que le paramétrage des objectifs est plus simple qu’avec Website Optimizer ? As-tu un avis sur l’amélioration ou la dégradation du service ?

    • Stephane Briot
      Stephane Briot says:

      N’ayant jamais utilisé W.O, je serais bien en peine pour te répondre.
      Tout ce que je peux dire, c’est la mise en place d’objectifs est assez simple (si tu es est à l’aise avec le vocable du net), et que globalement, la mise en place d’un test A/B/X se fait sans trop de douleurs. Encore une fois, cela dépend aussi de ton niveau de connaissance. Lâche donc un béotien la dedans, ça ne va pas le faire pour lui. Mais alors pas du tout.

      • Replay
        Replay says:

        Ah oui je vois les redirections avec les urls différentes… J’ai vérifié que c’était bien en javascript pour ne pas gêner le référencement, c’est ok… Va falloir que j’essaye ça. Merci pour l’article détaillé.

  2. Jean-Luc
    Jean-Luc says:

    Super présentation Stéphane !
    Voilà longtemps que je cherchais une présentation claire sur la façon de faire un test AB, l’article illustré est vraiment parfait : simple, clair et précis.
    Merci !! Cela devrait m’inciter à lancer un test que je repousse depuis un moment …

    Petites questions tout de même : je me pose la question depuis un moment des conséquences de faire un test AB sur la Home d’un site. En effet, il faut pour cela créer une deuxième Home avec une autre URL. N’est-ce pas risqué d’afficher deux URL pour l’accueil du site, même temporairement ? Pas vraiment pour Google mais plus pour les visiteurs en fait.
    Et faut-il alors prévoir, une fois le test fini, de rediriger l’adresse choisie (via le HTACCESS) pour le test vers la Home d’origine pour les visiteurs qui auraient éventuellement enregistrée cette adresse au passage ?
    Je ne sais pas si ma question est claire ?!

    Jean-Luc

    • Stephane Briot
      Stephane Briot says:

      Bonjour Jean Luc,

      D’une part, Google gère parfaitement la chose, donc pas de soucis pour le référencement.
      Ensuite, nul besoin de redirection ou autre, puisqu’il est question de ta page d’accueil.

      Imaginons, actuellement ta home est la page A.
      Donc, dans WordPress, tu as déclaré (via le menu reglages > lecture) que ton accueil est la page A.

      Désormais, tu veux lancer un test sur la home. Tu met donc en place un variante de la page A qui sera la page B.
      Tu lances ton test, et au bout de 30 jours, les résultats montre que la page B est plus performante.

      Alors, tu vas dans wordpress, menu « Reglages > Lecture » et tu déclares ta page B comme étant l’accueil de ton site.
      Tout tes visiteurs auront donc désormais accès à ton site via la page B, dont l’adresse sera celle de ton nom de domaine.

      J’espère avoir répondu à tes attentes.
      Bonne journée.

  3. Jean-Luc
    Jean-Luc says:

    Merci pour ta réponse rapide Stéphane.

    Je pensais que le test nécessitait de créer deux Home avec deux URL différentes. Par exemple :
    monsite.com
    monsite.com/test
    D’où ma question sur la page « test » qui pouvait ensuite traîner dans les favoris ou autre.

    Je n’avais pas pensé à changer la page d’accueil dans le menu « réglages ».
    J’avoue que cette question me bloquait un peu. Merci d’y avoir parfaitement répondu, je vais pouvoir préparer mon test.

    Bonne journée à toi aussi.

  4. Jean-Louis D'Hondt
    Jean-Louis D'Hondt says:

    Bonjour Stéphane,

    Merci bcp pour ce tuto judicieux.

    J’aurais une question similaire à Jean-Luc: personnellement ça me gêne que 50% de mes visiteurs voient mon url de page d’accueil http://cobea.be/accueil-test-1/?utm_expid=63652049-0

    Je ne suis pas certain d’avoir bien compris ta réponse à Jean-Luc: existe-t-il un moyen de ne pas montrer l’url différente aux visiteurs? (donc de cacher « /accueil-test-1/)

    Grand merci d’avance de ton aide

    Jean-Louis

Ça ping !

    Réaliser un test A/B avec wordpress et g... says:

    [...] Vous venez de créer et de mettre en vente votre produit. Hors, après quelques jours, il ne se passe toujours rien. Cela vient sans doute de votre page de vente. Mais comment évaluer la performance de celle-ci ? Avec un test A/B.Le test A/B est un grand classique de la mesure de performance. Son importance et son utilité ne sont plus à démontrer. Actuellement, deux tests de ce type sont en cours sur 4h18. Pour réaliser ces tests, j’utilise Google Analytics.Je vous propose, dans ce tutoriel, de créer votre propre test A/B. Vous pouvez le réaliser sur n’importe quel page de votre site.  [...]

    Réaliser un test A/B avec wordpress et google analytics | wordpress,astuce,plugins,référencement | Scoop.it says:

    [...] Vous venez de créer et de mettre en vente votre produit. Hors, après quelques jours, il ne se passe toujours rien. Cela vient sans doute de votre page de vente. Mais comment évaluer la performance de celle-ci ?  [...]

    Réaliser un test A/B avec wordpress et google analytics | Communication Pro sur internet | Scoop.it says:

    [...] Vous venez de créer et de mettre en vente votre produit. Hors, après quelques jours, il ne se passe toujours rien. Cela vient sans doute de votre page de vente. Mais comment évaluer la performance de celle-ci ? Avec un test A/B. Le test A/B est un grand classique de la mesure de performance. Son importance et son utilité ne sont plus à démontrer. Actuellement, deux tests de ce type sont en cours sur 4h18. Pour réaliser ces tests, j’utilise Google Analytics. Je vous propose, dans ce tutoriel, de créer votre propre test A/B. Vous pouvez le réaliser sur n’importe quel page de votre site.  [...]

    Réaliser un test A/B avec wordpress et google analytics | Lectures web | Scoop.it says:

    [...] Vous venez de créer et de mettre en vente votre produit. Hors, après quelques jours, il ne se passe toujours rien. Cela vient sans doute de votre page de vente. Mais comment évaluer la performance de celle-ci ? Avec un test A/B. Le test A/B est un grand classique de la mesure de performance. Son importance et son utilité ne sont plus à démontrer. Actuellement, deux tests de ce type sont en cours sur 4h18. Pour réaliser ces tests, j’utilise Google Analytics. Je vous propose, dans ce tutoriel, de créer votre propre test A/B. Vous pouvez le réaliser sur n’importe quel page de votre site.  [...]

    Réaliser un test A/B avec wordpress et google analytics | formation 2.0 | Scoop.it says:

    [...] Vous venez de créer et de mettre en vente votre produit. Hors, après quelques jours, il ne se passe toujours rien. Cela vient sans doute de votre page de vente. Mais comment évaluer la performance de celle-ci ? Avec un test A/B. Le test A/B est un grand classique de la mesure de performance. Son importance et son utilité ne sont plus à démontrer. Actuellement, deux tests de ce type sont en cours sur 4h18. Pour réaliser ces tests, j’utilise Google Analytics. Je vous propose, dans ce tutoriel, de créer votre propre test A/B. Vous pouvez le réaliser sur n’importe quel page de votre site.  [...]

Les commentaires sont fermés.