Recherche multicritères pour trouver un plugin wordpress

Recherche multicritères pour trouver un plugin wordpress

Avez-vous déjà recherché un plugin dans le dépôt de WordPress ? Chercher une aiguille dans une meule de foin prendrais moins de temps ! Il existe une solution qui va vous simplifier la tâche.

La recherche d’un plugin, une belle partie de manivelle. Prévoyez votre après-midi. J’exagère un tantinet, mais l’idée est bien là : rechercher un plugin wordpress, c’est souvent une galère.

Google est ton ami ? Pas toujours

Une des solutions courantes est de passer par Google, encore faut-il trouver la bonne requête et savoir filtrer les résultats par date, sinon, vous allez vous retrouver avec des articles datant de 2006, 2009… Pas franchement de l’info fraiche. Et puis vous allez, par le biais de google, souvent rencontrer des listes plus ou moins longue, mais pas vraiment des tests poussés. Bon, c’est déjà pas mal d’avoir quelques pistes.

Le dépôt officiel ? Passe ton chemin

Je vais pudiquement passer sur le dépôt officiel. Je noterais quand même quelques progrès dans la présentation et la présence d’une alerte si le plugin n’est pas à jour depuis X mois. Mais, en ce cas, pourquoi ne pas supprimer purement et simplement le dit plugin ? Tout le monde y gagnerait. Le dépôt ne serait plus encombré et le visiteur ne tomberait pas sur des extensions datant de la préhistoire. Il doit sans doute exister une bonne raison à cela, mais j’ignore la quelle.

ChoosePlugin.com : The Solution !

Alors, que pouvez-vous faire ? Et bien au hasard de mes navigations, je suis tombé sur un site anglophone (forcément) : http://chooseplugin.com Et là ! Ô miracle ! Un vrai moteur de recherche connecté directement sur le dépôt, la possibilité de faire des recherches multi-critères, par date, pas mots clés, par notation, etc… Le rêve !!

Ce site est une vraie merveille, tout simplement. Vous allez enfin pouvoir faire de vraies recherches sur le dépôt de WordPress, et par conséquent, vous allez gagner un temps de folie. En ce qui concerne, ce site est sur mes favoris, accessible en 1 petit clic et me rend régulièrement service. Il est simple, rapide, il fait ce qu’on lui demande et ce pour quoi il a été conçu. Alors que demande le peuple ? Rien de plus, si ce n’est que les petits gars qui s’occupent du dépôt aillent s’inspirer de cela, ça ne serait pas du luxe.

En attendant, nous avons désormais un outil de recherche digne de ce nom pour dénicher les plugins dont nous avons besoin. Ah, heu, oui, le truc est entièrement en anglais, donc, les recherches se font sur des termes anglais. Hé oui les enfants, tôt ou tard, l’anglais, va falloir s’y mettre. Mais franchement, c’est un moindre mal.

Bonnes recherches à vous. 


Ayez la partagitude, c'est ça la bloguitude !


 Partager sur G+


Ressources pour votre blog

guide blogueur pro pdf
15 réponses
  1. jedfolio
    jedfolio says:

    Et oui malheureusement la plupart des bons sites permettant de faire des recherches poussées sur wordpress sont en anglais. J’avoue que ce site permet une recherche plus détaillé que sur le site officiel, c’est un petit plus quand on recherche effectivement un plugins spécifique…

    Dommage qu’il n’y ait pas un homologue français

  2. franckwylliams
    franckwylliams says:

    Salut stephane,
    Une mine ton truc que je vais plus qu’user car bien utile !!!
    Merci à toi .

  3. JoanR
    JoanR says:

    Merci Stéphane, on t’aime !!!!!!

  4. jerome210
    jerome210 says:

    Merci pour le beau cadeau. Pourtant, ce n’est pas encore noël ;)

  5. Fabrice - WP Formation
    Fabrice - WP Formation says:

    Super bon outil, la difficulté étant de bien formuler sa requête et de savoir exactement ce qu’on veut !

    Les plugins c’est comme les fringues, il y a un effet de mode ;)

  6. thalmann.fr
    thalmann.fr says:

    tiens.. un clic sur « Review of: ChoosePlugin.com » donne un 404.. si jamais..

  7. Stephane Briot
    Stephane Briot says:

    C’est corrigé, merci de l’avoir signalé

  8. Li-An
    Li-An says:

    Supprimer des plugins en se basant uniquement sur la dernière date de mise à jour est une fausse bonne idée. En effet, les plugins les plus stables – qui se basent sur des fonctions basiques de WP ou qui interfèrent que très légèrement – sont souvent compatibles quelque que soient les versions de WP. Du coup, leurs auteurs ne se fatiguent pas à mettre à jour… la version de WP compatible. On trouve là-dedans des WP tout à fait fonctionnels créés par des membres historiques de la communauté WP !
    Pour une gestion efficace, il faudrait se baser sur cette date ET les comptes rendus de compatibilité. Un peu compliqué. D’ailleurs, je m’en vais faire un billet sur ce genre de choses.

Les commentaires sont fermés.