Un forum pour WordPress ?

Un forum pour WordPress ?

Créer un forum avec WordPressInstaller un forum avec WordPress, c’est possible. Mais le quel choisir ? C’est là que se pose la première difficulté. Les solutions ne manquent pas. Il est possible de lier notre bon vieux WordPress à des forums comme phpbb ou Invision PowerBoard, mais il est aussi possible d’utiliser des plugins de forums. C’est ce que nous allons voir.

Pour le projet  « MBA* : ma blog academy », j’ai eu besoin de mettre en place un forum. Ma première idée fut de me tourner vers bbpress qui venait de proposer (enfin) une mise à jour. Le forum s’installe comme n’importe quel plugin.

Le cas bbPress

Là où j’ai commencé à tiqué, c’est sur la façon dont le forum est géré. En effet, bbpress utilise des custom post type, ce que je ne trouve pas forcément génial. La gestion des droits d’accès fonctionne donc de paire avec les droits de wordpress, qui, on le sait, ne sont pas les mieux foutu du net. Tout de suite, ça limite les possibilité. Ou alors, faut bidouiller sévère.

On se retrouve donc avec un forum qui va gérer trois niveaux :

Public – Private – hidden. Point barre. Avec ça, demerdez-vous. Bon, si on pose la chose dans sa globalité, la plupart des utilisateurs n’auront pas besoin d’une gestion plus fine des droits d’accès. En revanche, dès que vous souhaitez pousser la gestion de vos accès, par exemple dans le cas d’un site avec des abonnements, c’est tout de suite plus compliqué, voir impossible.

Par ailleurs, question extensions, ce n’est pas non la grande folie. bbpress souffrirait-il de son inactivité durant de longs, longs mois ? Possible. On reservera donc l’usage de bbpress à des forums simples, sans gestions particulière au niveau des accès.

Le cas de Simple:Press

De fait, je me suis donc intéressé aux possibilités offertes par Simple press. Et tout de suite, si vous avez déjà eu l’occasion d’administrer un forum, vous allez retrouver vos petites habitudes.

En effet, Simple Press offre de réelles possibilités en matière de gestion des droits d’accès. Il permet de faire tout ce que fait un bon forum de base type phpbb. Chaque catégorie, chaque forum peut se voir attribuer des droits spécifiques. Exactement ce dont j’avais besoin.

Dans le cadre de « MBA* : ma blog academy », j’ai créé plusieurs niveaux d’abonnements. Aussi, chaque niveau se devait d’avoir ses propres droits sur l’ensemble des catégories du forum.

J’ai utilisé User Role Editor pour créer des niveaux supplémentaires dans les droits WordPress. Ces niveaux sont ensuite synchronisés une fois pour toutes avec les droits dans Simple Press. Ensuite, il me suffit de définir qui a le droit de lire ou faire quoi dans Simple Press. Pratique, et génial. Et en cas d’erreur, il est possible d’ajuster les droits simplement et rapidement. Encore plus génial et plus pratique, surtout lors d’une phase de test. Pas besoin de tout démonter pour tout recommencer.

Le plus des plugins

Simple Press va encore un peu plus loin. Si vous vous abonnez au site (39$ pour deux mois), vous aurez accès à l’intégralité de la base de plugins et de thèmes. Vous allez donc pouvoir étendre les fonctions de Simple Press : modération, envoi d’image, widget, champs personnalisés, editeur TinyMCE, etc… La base de plugins est plus que correcte je trouve et permet d’avoir, au bout du compte, un vrai petit forum totalement intégré à votre WordPress.

La déception des thèmes

La base de thème est plus décevante. Il n’empêche qu’avec un peu de temps, et surtout quelques solides connaissances php, html, css, vous devriez être en mesure de pouvoir modifier l’apparence de votre thème.

Côté intégration, un simple shortcode à insérer dans une page, et votre forum est opérationnel. Il est à noter qu’avec un peu de travail, il vous sera possible de vraiment « fondre » votre forum dans votre site.

Veuillez noter que la traduction française de Simple Press est disponible sur la toile. La plupart des extensions sont déjà traduites, et vous pourrez, si vous le souhaitez, traduire directement en ligne celles qui ne le sont pas encore.

Finalement, quel forum pour quels besoins ?

Si vous souhaitez disposer d’un espace de conversation simple pour animer une petite communauté, bbpress fera sans nul doute l’affaire.

Pour des besoins plus pointus (gestion des droits, groupes d’utilisateurs, etc…) SimplePress, malgré ses plugins payants (39$ l’ensemble) sera certainement plus approprié. Avec lui, vous pouvez imaginer, par exemple, mettre en place un support client par produit ou service.

Note pour les bidoulleurs

IL serait bien possible de créer un forum en utilisant les post et les commentaires. Par exemple, pour créer un topic, vous mettez en place un formulaire. Celui-ci, une fois renseigné va créer un nouvelle articles. Il suffit ensuite d’un peu de css pour modifier l’apparences des commentaires et créer un vrai topic. 

Pour allez plus loin, un plugin comme S2Members, dans sa version gratuite, permet de gérer différent niveau d’accès. Nous utiliserons donc les catégories d’articles comme des « groupe de forums » et nous viendrons gérer nos droits à ce niveau. Et voilà ! 

Ayez la partagitude, c'est ça la bloguitude !

 Partager sur G+


Ressources pour votre blog

guide blogueur pro pdf
40 réponses
  1. Alain RONK
    Alain RONK says:

    Bonjour,

    Votre « comparatif » sur la mise en place de Forum est intéressant !

    J’ai une question. Vous dites :
    « IL serait bien possible de créer un forum en utilisant les post et les commentaires. Par exemple, pour créer un topic, vous mettez en place un formulaire. Celui-ci, une fois renseigné va créer un nouvel article. Il suffit ensuite d’un peu de css pour modifier l’apparence des commentaires et créer un vrai topic. »

    Mais comment créer un article automatiquement en ayant simplement renseigné un formulaire ?

    A bientôt !
    Alain
    My website : http://www.modelisme-racer.fr/

    • Stephane Briot
      Stephane Briot says:

      Bonjour Alain,

      J’aurais pu préciser en effet.
      En utilisant une extension comme GravityForm, vous pouvez créer un formulaire qui sera renseigné par vos visiteurs.
      Le contenu du dit formulaire peut alors être injecter soit dans votre flux d’article, soit dans des custom post type (via un addon pour GravityForm).
      Vous pouvez laisser le choix à l’utilisateur de sélectionner la catégorie dans le quel le contenu sera publié.
      En outre, vous pouvez également décider de publier le contenu tout de suite, sans intervention de votre part, soit de le mettre en attente, pour venir le publier vous même par la suite.

  2. Aurélien
    Aurélien says:

    Hello, il y a Mingle Forum qui est pas mal du tout ! Des milliers de posts et plusieurs centaines de membres sur un projet récent même si les mises à jour et le support ne sont pas au rendez-vous. Globalement satisfait !

    • Stephane Briot
      Stephane Briot says:

      Salut Aurélien,

      Effectivement, il existe aussi mingle.
      A un détail près, l’ami Julio (BAW) m’a soufflé que c’était un danger en terme de sécurité ce plugin.
      De fait, j’ai passé mon chemin.
      Ils ont peut-être fait bouger le truc, mais de ce que tu m’en dis, le suivi, c’est pas trop ça.

        • Stephane Briot
          Stephane Briot says:

          Côté fonctions, j’avais bien aimé oui. Je l’avais testé il y a presque deux ans déjà, et j’avais été assez séduit.
          Cependant, pour une truc « sérieux », genre utilisation forum pour des clients, je pense pense que SimplePress est mieux suivi et plus adapté.
          Cela ne reste que mon propre avis ((:

    • wibeweb
      wibeweb says:

      Idem qu’Aurélien, Mingle est un très bon compromis, en revanche après avoir vu l’installation faite par l’ami Stéphane, il n’ y a pas photo… SimplePress c’est Pro, esthétique et très réactif ;)

    • Stephane Briot
      Stephane Briot says:

      C’est une solution en effet. Mais ici, je souhaitais parler d’extensions WP pures.
      D’un autre côté, à l’époque, j’avais galérer comme un dingue pour synchroniser les membres WP et phpBB.
      Autre point, la sécurité, encore une fois. phpBB est réputé comme étant le forum le plus hacké de la planète.
      Enfin, subjectivement parlant, je trouve que c’est une usine à gaz.
      Si tu veux ajouter une fonction, faut « modder » le truc, mettre les mains dans le code, et ça, c’est pas à la porté de tout le monde (et tout le monde ne veut pas mettre les mains dans le code, ce qui se comprend ! )

      • Concilieo
        Concilieo says:

        Merci de ta réponse,

        Phpbb était un simple exemple(pas un bon c’est vrai) c’etait plus pour avoir ton avis sur ce type de solution qui peux aussi se posser sur des mises en relation de site e commerce et de blog par exemple.

  3. Alain RONK
    Alain RONK says:

    Bonsoir Stéphane, bonsoir à tous !

    Merci pour vos réponses, c’est super !

    Néanmoins, sur WordPress.org,il y a trois tonnes de plugins qui portent le nom de GravityForm quelque chose…

    Lequel dois-je prendre, SVP ?
    Et éventuellement, avec quel Addon ?

    A bientôt
    Alain
    My website : http://www.modelisme-racer.fr/

  4. PKRG
    PKRG says:

    Salut,

    Pour Simple Press, quid des ressources pour le forum ?

    J’avais testé il y a longtemps la version 4 (ils en sont à Simple Press 5 si je m’abuse) et bien que toutes les fonctionnalités d’un forum étaient présentes, c’était lent. Poster un sujet et le load du serveur faisait un bond de 0.1 à 0.7. Pas bien grave mais sur un site de prod avec des centaines de posts à la fois, ça peut surcharger sa machine pour pas grand chose.

    J’espère franchement qu’ils ont travaillé ce point car c’était le seul (très gros) point négatif du script.

    Pour avoir opté pour BBpress, le gros plus c’est quand même d’avoir une solution « in house » qui va suivre les évolutions de WordPress alors qu’avec un plugin tierce, on reste dépendant du bon vouloir (et de l’existence) des devs pour la maintenance. Et surtout ça s’intègre nickel dans l’écosystème « Press » (word-BB-Budy) avec, à terme, plus de customisations et plugins.

    Après le plugin en l’état reste loin derrière les ténors des forums. Les options de modérations sont trop lights, les updates sont lentes à venir, le codex est anémique et il est difficile de vraiment « tweaker » le forum à l’heure actuelle.

    Mais ça s’améliore petit à petit. Il faut voir qu’avec le passage de BBpress 1 à 2, les trois quarts de la communauté BBpress s’est perdue et qu’il faut tout reprendre à zéro (en terme de hack, themes, astuces et plugins notamment), ce qui prend du temps.

    • Stephane Briot
      Stephane Briot says:

      Salut,

      Pour ce que j’en sais, ce n’est pas le plus gourmand. Enfin, c’est relatif puisque wp reste gourmand.

      Sur le fait que l’on soit dépendant de tiers, c’est le cas pour wp, pour phpbb, pour vb etc… A mon sens, c’est un non argument.

      Enfin, si SP n’est pas le plus aboutis des scripts de forums, il n’en reste pas moins, à mes yeux, plus complet que bbpress.

  5. Edward tabet
    Edward tabet says:

    Bonjour, j’utilise la version gratuite de WP Forum server depuis quelques temps et j’en suis globalement satisfait.

  6. Alain RONK
    Alain RONK says:

    Bonjour à tous,

    J’ai installé BBpress et tout fonctionne mais il y a une option que je ne trouve pas.
    Je m’explique :
    En fait, la notification par email est réservée uniquement aux utilisateurs enregistrés.

    Y a t-il une option pour que la notification par mail soit présente pour tous les visiteurs
    qui écrivent une réponse ou qui ouvrent un nouveau sujet, avec la case à cocher ?

    Les commentaires d’articles et/ou de page utilisent cette méthode. !

    Franchement, je ne comprends pas pourquoi tout le monde peut écrire une réponse, voire même ouvrir un sujet, mais seuls les utilisateurs enregistrés seraient susceptibles de recevoir une notification (que s’ils le souhaitent, d’ailleurs !)

    Si quelqu’un a une idée, je suis preneur

    Alain

  7. Alain RONK
    Alain RONK says:

    Bonjour Stéphane

    Merci pour ta réponse, mais le forum bbpress fait partie des nombreux forums sur lesquels j’ai posé la question.
    Merci quand même !

    Alain

    • Stephane Briot
      Stephane Briot says:

      Ah merde…. :/
      Ecoute, je vais tenter d’un installer un semaine prochaine sur un site pilote pour regarder cette histoire.
      Reviens vers moi fin de semaine prochaine (sauf si tu trouves entre temps hein :p )

  8. Alain RONK
    Alain RONK says:

    Bonjour Stéphane et merci de ta réponse !

    De ce que j’ai vu dans les fichiers du plugin, je pense que c’est modifiable. Mais mes connaissances en programmation sont trop faibles pour avancer plus loin…

    J’ai envoyé un mail avec tous les détails sur ce début de piste à un copain « internet ». Si tu souhaites que je te transfert ce mail, fait le moi savoir par mail au travers de la rubrique « contactez moi » présente sur mon site, de manière à ce que ton adresse mail ne soit pas visible en clair sur le forum. http://www.modelisme-racer.fr/contact/

    Par avance merci

    Alain

  9. Alain RONK
    Alain RONK says:

    Bonjour Stéphane !

    Je sais que nous ne sommes pas encore complètement en fin de semaine…, mais je te recontacte quand même pour te dire que je n’ai toujours rien trouvé…, et aucune réponse de nulle part…

    Si tu as des questions où si tu souhaites que je te donne un identifiant et un mot de passe provisoire pour voir apparaître la case à cocher pour les notifications, n’hésite pas !

    Cordialement,
    Alain

  10. Mansour
    Mansour says:

    Bonjour moi j’ai déjà essayé avec mingle forum mais j’arrive pas à modifier le thème ni le langage est ce que BBpress et Simplepress sont en français ?

    J’ai une autre question pour il faut d’abord avoir un compte wordpress pour pouvoir se connecter sur mon site je ne comprends pas trop faut obliger les utilisateurs à s’inscrire dans ce cas connaissait vous un plug in qui gère l’inscription des utilisateurs ?

  11. Bruno TRITSCH@Forum WordPress
    Bruno TRITSCH@Forum WordPress says:

    Salut Stéphane,

    Je sais que ce post n’est pas tout récent, mais je me permets de t’interpeller pour savoir ce qu’il en est de ton expérience utilisateur à ce jour.
    En effet, j’ai lu sur un forum de référencement que faire un forum sous WordPress était une bien mauvaise idée car la gestion de base de données ne serait pas prévue pour une telle utilisation, sauf bien sûr pour de petits forums.
    Alors il serait intéressant que tu nous dises si cela te pose des problèmes ou non.
    Je te remercie d’avance de prendre le temps de me répondre.

    Amicalement,

    Le front ;)

    • Stéphane
      Stéphane says:

      Salut Bruno,

      WordPress n’est effectivement pas un forum. D’une part, dans les divers plugins que j’ai pu tester, je n’ai pas trouvé quelque chose qui se rapproche d’un script de forum, mais le plus simple comme punbb.
      En revanche, c’est pratique pour un petit forum de support, un truc d’appoint. Mais pas plus.
      Si je devait monter un forum demain, je partirais plus volontiers vers Vbulletin ou IPB, mais pas WP.

      Voilà m’sieur Front ((:

  12. Cédric
    Cédric says:

    Bonjour tout le monde,

    Pour ma part, je n’ai pas été spécialement enchanté par les plugins cités plus haut. Comme stipulé dans l’article, le choix des thèmes est souvent pauvre et l’administration d’un forum n’est pas très poussée.

    J’ai opté pour une solution « non plugin ». J’ai créé un forum gratuit sur http://www.forumactif.com/ et j’ai redirigé mon forum sur un sous-domaine de mon site WordPress. De ce fait, je bénéficie d’un forum gratuit, complet et puissant. Par contre, pas d’administration possible via le back-office WP :(

  13. Presc
    Presc says:

    Bonjour,

    J’ai créer un forum avec Forumactif.com et j’ai aussi un blog avec wordpress. Serait il possible de mettre mon forum gratuit Forumactif sur mon blog wordpress ?

    Merci d’avance et bonne journée

  14. Thibaud
    Thibaud says:

    Salut stéphane, je viens de lire les commentaires de bas en haut pour savoir quel forum tu utilise sur weareblogger, c’est bien simplepress ? Tu parles de MBA dans l’article..

Ça ping !

Les commentaires sont fermés.