Une astuce pour choisir son thème

Une astuce pour choisir son thème

Choisir un thème pour son WordPress, c’est rigolo, mais quelle galère ! Comment choisir ? Comment ne pas se gourer ? Voici une piste à suivre, ou pas.

De prime abord, qu’allez-vous faire ? Foncer tête baissée sur le premier site qui vend du thème WordPress, vous balader dessus pendant un moment, puis, acheter votre thème. Et deux semaines plus tard, bah, finalement, c’est pas le bon thème. Allez, on recommence.

Ce schéma peut se répéter un bon nombre de fois. A force, vous allez y laisser un joli paquet de dollars. Alors, comment pourriez-vous réduire le choix final ? En partant d’un papier et d’un crayon.

Et si on bossait avec la tête ?

astuce pour choisir un theme wordpressDernièrement, je parlais avec un client dont le nom de sa boite comporte le mot « Evasion ». Hors, quand j’arrive sur son site, je vois 5 ou 6 blocs verticaux, qui me font de suite penser à des barreaux de prison, et le tout est en noir et blanc. Evasion oui… Le visiteur s’évade de son site.

Alors, comment faire pour trouver un thème en rapport avec son activité ? Simplement. En listant tous les mots qui lui viennent à l’esprit quand il pense « évasion ». Puis, chercher des mots adjacents à cette première liste. Une fois cela fait, regrouper les mots par idées. Puis resserrer encore l’étau en regroupant les idées entre elles.

A un moment, il ne restera que 4 ou 5 idées fortes. A partir de là, quelles seraient les couleurs que l’on pourrait y associer ? Une couleur forte et une pour souligner. Voilà, nous avons l’idée du site, et ses couleurs. Avec ça, il est quand même plus simple de partir à la chasse au thème !

Vous pourriez partir en vous basant sur la signification des couleurs, oui. Mais mauvaise idée. Parce que ce n’est pas à vous de fondre dans une signification chromique. La rouge, la vie, l’amour, la colère ? Donc, si votre site ne parle ni de cul, de sentiments, de colère, vous ne pourriez pas l’utiliser ? Bonne blague tiens.

Vous, votre entreprise, vos idées

Ce qui doit prédominer dans le choix de votre thème, c’est ce que votre site doit dégager. Et pour savoir ce qu’il doit dégager, je viens de vous donner une petite astuce. Alors, certes, elle va vous demander du temps. En général, une bonne semaine en bossant une heure par jour.

Au bout du compte, ce temps investis sera du temps de gagner pour l’avenir. D’une parce que votre recherche sera plus efficiente (poke @Fabrice, grand fan de ce mot), et de deux, parce votre choix à de meilleure chance d’être un bon choix.

Vous allez me dire, oui, mais un thème premium, je peux changer les couleurs comme je veux. Exact ! Mais si vous ne savez pas quel univers vous souhaitez mettre en avant, ça va être compliqué de changer de couleur tous les 4 matins, et pour votre image de marque, c’est pas le mieux.

Savoir choisir le bon thème, c’est important. Lorsque vos visiteurs débarqueront, ils se sentiront à l’aise, et si vous prenez soin du contenu, ils reviendrons. Respectez votre boulot, respectez vos visiteurs. Cela passe un tas de petits détails. Ces détails, c’est ce qui fait la différence entre un vrai pro et celui qui se proclame pro.

Ayez la partagitude, c'est ça la bloguitude !

 Partager sur G+


A lire pour compléter vos compétences sur le sujet

Ressources pour votre blog

guide blogueur pro pdf
7 réponses
  1. Aurelien
    Aurelien says:

    Bonsoir Stéphane.
    Pour commencer merci pour toutes ces bonnes infos! j’ai fais la connaissance de ton site, que je décortique depuis deux jours, et c’est tout simplement génial!!

    En ce qui concerne cet article, ma question serait: « combien de couleurs choisir pour la charte graphique? »

    Mise à part, une pour le contenu, une pour les liens, une pour les H1, H2 ect… faut -il en rajouter d’autre et combien pour avoir une bonne base et pas un site en sapin de noël?

    • Stephane Briot
      Stephane Briot says:

      Globalement, les experts du webdesign préconise 2 à 3 couleurs maximum.
      Une pour l’ambiance générale, et deux pour donner de la « tonicité », à savoir deux couleurs qui vont souligner la première.
      En ce qui me concerne, je conserve la même couleur pour l’ensemble des titres, cela permet d’avoir un ensemble unifié et surtout cohérent pour l’oeil.
      J’espère que cela pour pourra t’aider.

      Et merci pour les compliments (:

  2. Christophe
    Christophe says:

    Hello Stéphane.

    Bravo pour cet article qui met bien en lumière la nécessité de choisir un bon thème. Pour compléter ton approche j’ai créé il y a peu un site sur la poissonnerie et j’ai choisi 5 thèmes premium de différents créateurs, qui me semblaient être en adéquation avec les valeurs que je souhaiter véhiculer, mais aussi des thèmes qui pouvait valoriser les trois axes majeurs des sujets d’articles:

    -Savoir-faire du poissonnier
    -Connaissances halieutiques
    -Recettes de bases ultras simplissimes

    Et puis pour valider mes choix potentiels, j’ai rameuté des amis, des pros du métier, des personnes que je ne connaissais pas, des clients, pour leur demander dans quel environnement web ils se sentiraient bien sur la matière de mon projet de site.

    Ils m’ont sorti en majorité un thème dominant: Traction de chez themeforest.

    Pourquoi: lumière, couleur, ambiance autour du sujet du poisson et surtout sur ce qu’ils connaissaient ou percevaient de ma personnalité.

    Donc acte. Mise en place de Traction pour mon plus grand bonheur. et vois-tu, ce qui me fait plaisir, c’est que des clients qui passent à la poissonnerie me disent que ça me correspond tout à fait. Et quand je leur demande d’être plus précis. ils me répondent: on sent la passion !!! (pas le poisson:-)

  3. Jeff
    Jeff says:

    Merci Stéphane pour cette article, il est clair que le choix d’un thème est loin d’être une chose facile.
    - en premier le type, si on souhaite un journal ou une présentation de son business (pour jeffinfo j’ai choisi le tumblog, car le but était de publier différent type de contenu suivant mes envies)
    - ensuite vient le plus dur, il existe une multitude de thème et comme tout, plus on a le choix plus c’est difficile.

    Lorsqu’on me demande, je préconise toujours de prendre un theme premium, j’ai acheté le mien sur themeforest il y a un an et cela fait plaisir de pouvoir mettre a jour son thème régulièrement et en toute sécurité.

Ça ping !

Les commentaires sont fermés.