Entreprendre et liberté

Un longue longue et tranquille promenade durant laquelle il suffit de faire comme ci ou comme ça, pour ramasser l’argent, plus qu’il n’en faut.

Un simple mot

Tu connais le truc pour réussir quand tu veux devenir entrepreneur ? Non, faut pas le présenter comme ça. Disons alors que sans ce truc-là, t’as aucune chance de réussir. Ou bien, sans ce truc-là, tu as toutes les chances de te vautrer.

Tu le connais ou pas ? À ton avis, c’est quoi ? C’est juste un mot. Qui commence par la lettre « R ». Juste un putain de mot. Attention, un mot et des conséquences énormes.

Parce que l’air de rien, ce petit mot à la con, il va te demander une sacrée dose d’efforts. Alors, si tu es habitué, pas de souci. Mais si ce mot-là est un peu hors de ton champ lexical et de ton champ d’action, ça va te faire tout drôle.

Sans lui, tu vas être en flux tendu tout le temps, et crois moi bien, le côté hype et branché « je bosse à l’inspiration », tu vas voir, l’inspiration, bah tu vas plus rien inspiré du tout et tu vas te retrouver en urgence respiratoire en deux temps trois mouvements mon ami.

Ce petit mot dont il est question a donc une énorme influence sur ton boulot, toi qui rêve d’être entrepreneur, ou toi qui l’est déjà et qui patauge joyeusement dans la création de contenu.

Entrepreneur et créateur

Hé ouais, on t’a pas dit ? Aujourd’hui, plus que jamais, l’entrepreneuriat sur la toile, c’est d’abord et avant tout de la création de contenu.

Je sais, c’est pas ton métier. Rassure-toi camarade, c’est pas le miens non plus. En dehors de ceux dont c’est vraiment le métier que de créer du contenu pour les autres, c’est le job d’aucun d’entre nous.

Et pourtant, pas le choix ! Faut s’y coller. Ou bosser à l’ancienne. Mais là, j’sais pas faire. Donc, tu as le choix. À l’ancienne, ou façon web, et donc, créateur de contenu.

Seulement voilà, aujourd’hui plus que jamais, et bien moins que demain, le public est devenu versatile. J’en ai déjà parlé, et pourtant, je le redis, parce que c’est important que tu ancres cela dans ton crâne.

Fédérer, c’est d’abord ramer fort

Créer une communauté, va falloir ramer ! Et pas qu’un peu, et pas en eau douce. Non, non, non l’ami. Crois, tellement tu vas ramer, tu vas sentir tes bras te bruler. Ça va piquer. Fort. Très fort. Et ton moral, il va en prendre un putain de coup. La sélection naturelle mon ami.

Hé ouais ! C’est pas un long fleuve tranquille que d’entreprendre, c’est un choix difficile, une reconversion qui demande temps, courage et abnégation. On est loin du rêve vendu sur internet, ça casse le délire.

Mais, dis voir, que serait l’aventure sans une bonne dose d’efforts, de surprises, d’épreuves à surmonter ? Bah ce serait Disneyland ! Et je crois que tu as remarqué un truc. En arrivant, t’as pas croisé Mickey. Bah voilà.

Donc, t’es pas à Disneyland. T’es bien là où tu voulais. Ho, tu trouves ça trop dur. Pas de souci, va donc voir un gourou, il te dira ce que tu as envie d’entendre, te videras les poches, et toi, tu auras vécu un week-end de rêve durant l’un de ses séminaires, et puis voilà. Après tout, y’a pas de mal.

Un petit mot qui va tout changer

Si t’es prêt à continuer, on reprend. Donc, va falloir ramer. Mais rassure-toi, pas obliger de torturer non plus. T’as moyen d’être un peu malin.

Avant que je t’explique, reparlons de ce fameux mot. Tu l’as trouvé ? Qui commence par « R », qui touche à la création de contenu ? Allez, je te le donne (tu l’as peut-être d’ailleurs) : la régularité.

Le voilà le foutu secret. Et quand je parle de régularité, si avant, sur un mois, ça pouvait faire le job, aujourd’hui, c’est pas le cas. Faut y aller ! Et prévoir ton contenu sur plusieurs mois.

Que ce soit une chaine YouTube, un compte Insta, TikTok, un blog, peu importe, si t’as pas un mois d’avance sur tes contenus, tu vas sombrer corps et âme et ton corps ne sera jamais retrouvé.

Un peu d’avance est une chance

Avoir toujours de l’avance, c’est ça le secret de la régularité. Et utiliser un outil de planification. Sur YouTube, tu peux planifier, sur TikTok aussi, sur ton blog aussi. Et pour les autres, il existe des outils comme Buffer qui vont t’aider.

Pour ma chaine YouTube, j’ai un mois de vidéo en stock et à minima deux semaines de planification.

Alors, ça veut dire quoi tout ça ? Bah que quand tu vas créer ton contenu, l’idée, c’est pas de créer un seul contenu, puis de le publier, et de recommencer.

L’idée, c’est d’en créer plusieurs. Par exemple, enregistrer 8 ou 10 vidéos par jour, écrire 3 ou 4 articles, et ainsi de de suite. Puis de planifier tout cela.

Ah bah oui, c’est du boulot, mais là au moins, t’es pas en flux tendu, t’es souple sur les pattes arrières, et tu as l’esprit bien plus libre. Et la liberté, c’est pas ce que tu voulais. Bah voilà, je viens de t’offrir ta liberté. Y’a pas de quoi.

Prêt à donner un nouveau souffle à ton personal branding ? A lui donner un sens, des valeurs et une identité unique ? Clique ici et découvre ton Why avec mon coaching exceptionnel

Tu as kiffé ce billet sans bullshit, partage le (:

Sharon Colin

Rated 5,0 out of 5

Stéphane est un très bon guide qui montre plusieurs solutions à un problème et nous laisse choisir la solution qui correspond le mieux à nos valeurs. Merci pour tes coachings.

Sharon Colin
Verified

personal branding

Formation finançable
Créé ta marque et domine ton marché. Formation au Personal branding, à suivre seul, à ton rythme, avec 7h00 de coaching. Plus de 4h00 de vidéos et 38 modules. Support offert. Cette formation peut être financée. Disponible Sur Alfie

Audrey Roit

Rated 5,0 out of 5

Un coach à l’écoute, professionnel plein de ressources et de bonnes idées. Stéphane sait être un mentor discret, qui propose des solutions concrètes et qui n’a pas peur d’échanger, de remettre des choses en question, de motiver les troupes… Car c’est ensemble et par le partage des connaissances (et des avis 😉 ) que nous avançons et que nous évoluons. Je suis ravie d’avoir pu bénéficier de son suivi et je compte garder contact. Merci encore pour ton oreille et ton soutien.

Audrey Roit
Verified

à lire aussi

  • pourquoi être authentique quand on est infopreneur

    Stéphane/
    25 avril 2024
  • Attendre le bon moment

    Stéphane/
    24 avril 2024
  • Qu’as tu à nous proposer ?

    Stéphane/
    24 avril 2024