Comment ces 10 raisons vous empêchent de réussir

Les 10 épreuves aux quelles vous n’aviez pas pensé et qui pourtant se trouvent entre vous et votre réussite.

Que nous le voulions ou non, et pour un grand nombre de personnes, entreprendre est le défi d’une vie. Je ne parle ici de réussite ou d’échec. Je parle simplement de l’acte d’entreprendre, un acte à la fois simple et d’une rare complexité. Et peu importe que vous soyez autodidacte ou bardé de diplome, l’aventure reste délicate.

Pourquoi devenir entrepreneur si cela fait peur ?

Pourquoi est-ce que se lancer dans l’art d’entreprendre peut-il être aussi difficile ? Au fond, la chose à de quoi nous galvaniser et nous exalter bien plus qu’autre chose. Et au lieu de cela, nombreuses sont les personnes qui ressentent une peur profonde, sourde, paralysante.

Note : je parle ici de l’entrepreneuriat, toutefois, le même schéma s’applique à n’importe quel défi que l’individu peut rencontrer dans une vie.

Pourquoi dès lors se lancer dans une telle aventure si c’est pour ressentir la peur plus que la joie ? Pourquoi se lancer si c’est pour se sentir écrasé par tout un univers de doutes, de craintes, d’anxiétés ? À quoi bon !

Posée ainsi, la question mériterait une réponse. En outre, la liste des doutes qui peuvent étreindre l’entrepreneur qui se lance dans un tel défi peut donner le vertige.

Le cinéma de l’entrepreneur, ou le Héros malgré lui

Mais avant de poser cette fameuse liste, il est intéressant de voir la question de se lancer dans l’entrepreneuriat de façon plus globale.

Faisons un pont entre les histoires (romans, films ou encore séries télévisées) avec un entrepreneur. Qu’avons-nous comme point commun ?

Nous avons un Héros (l’entrepreneur), qui a un désir (entreprendre). Ce Héros possède des traits psychologiques et moraux qui peuvent à la fois le servir et le desservir dans la quête qui la sienne. Et pour parvenir à ses fins, notre Héros va devoir opérer un grand changement dans sa vie.

La tension n’est pas tant dans la réalisation ou non de son désir, mais bien dans l’aventure et les épreuves qu’il va devoir traverser, et comment il va ou non opérer le changement pour se réaliser.

Toute l’intrigue de l’histoire se trouve là. Nous savons qu’il va réussir ou échouer. L’important sont le comment il va faire, et pourquoi il le fait de cette façon.

Chaque entrepreneur est donc une histoire à part entière, parce que chaque entrepreneur porte en lui son parcours, ses aspirations morales, ses doutes, ses envies.

Apprendre, oui, mais ne pas se tromper de savoir

Et il n’est pas rare que je croise des entrepreneurs qui soient aveugles de cette dimension humaine de leur histoire.

En effet, une formation pour apprendre à utiliser les publicités Facebook ou créer un site WordPress, c’est bien, toutefois, cela reste du domaine du « faire » et non de « l’être ».

Savoir créer une publicité Facebook ne me dit rien sur ce que je souhaite transmettre comme message au travers de cette publicité.

Savoir créer un site WordPress ne me dit rien sur ce que je souhaite que mon site transmette comme message.

Je sais faire une publicité, je sais faire un site. Et pourtant, il manque l’essence même : le message, et donc le sens de mon action.

Les 10 grands blocages de l’entrepreneur

Quand une personne se lance dans l’entrepreneuriat, elle se lance donc dans une Histoire, son histoire à elle. Elle est elle-même le Héros de cette aventure épique.

Épique ? Vraiment ? Oui ! Épique, car comme nous allons le voir dans un instant, les obstacles peuvent être nombreux sur son chemin, et ils ne sont pas anodins.

Quels sont donc ces obstacles qui peuvent s’avérer si terribles ? En écoutant et en prenant note des diverses difficultés que rencontrent les entrepreneurs que j’accompagne depuis quelques années, j’ai identifié et regroupé ces difficultés en une dizaine de grandes familles.

  1. Le rapport à l’argent
  2. Le rapport à la réussite et à l’échec
  3. L’affirmation de soi
  4. La confiance en soi
  5. L’estime de soi
  6. Le lien avec le public, les prospects et clients
  7. Être sur le devant de la scène
  8. L’incapacité à se sentir créatif
  9. La prise de parole écrite ou orale
  10. Le regard des autres

Certains points peuvent vous sembler similaires, comme l’estime de soi, la confiance et l’affirmation de soi. Seulement, ce sont bien des aspects différents d’un point de vue psychologique, certes ces éléments sont liés les uns aux autres, mais ils sont différents, nous y reviendrons dans d’autres publications.

Que manque-t-il à cette liste, et pourquoi ?

Si nous regardons cette liste d’un peu plus près, que voyons-nous ? Ou plutôt, qu’est-ce que nos ne voyons pas ? Ne manque-t-il pas certains points dont j’ai parlé plus avant ?

Je vais vous le dire : nous ne voyons rien qui soit en rapport direct avec la technique. Pas de publicité Facebook, pas de maitrise de WordPress, pas gestion des réseaux sociaux. La technique est la grande absente !

Et c’est bien normal. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que le manque de compétences techniques n’est que l’expression de surface d’un manque plus profond. Et ce manque est souvent à chercher du côté de l’absence de confiance en soi d’une personne donnée.

Aux origines de l’Histoire, il était une fois l’entrepreneur

Elle ne se croit pas capable d’apprendre, elle pense que c’est trop compliqué, elle pense que c’est trop compliqué pour elle. Et en entretenant cette croyance, elle se crée un obstacle bien plus qu’il ne l’est en réalité.

C’est en cherchant dans son passée que l’on trouve les origines d’un tel virus de la pensée. Et de façon totalement inconsciente, entreprendre va permettre à cette personne de se confronter à cette émotion passée pour enfin la surmonter.

L’objectif n’est pas de lancer dans une longue thérapie avec l’entrepreneur, ce n’est pas le travail, ce n’est pas mon travail. En revanche, l’aider à trouver les origines du mal et lui montrer qu’il existe d’autres choix qui peuvent lui apporter la réponse, là, c’est mon travail.

Le voyage du Héros, la rencontre avec le Guide

Mon objectif n’est donc pas uniquement d’apprendre à une personne à créer un site, le but ne serait pas pleinement atteint. L’ambition est plus profonde, plus humaine, et c’est cette ambition cachée que le coach doit faire remonter à la surface afin d’accompagner son client dans son épanouissement.

Comme dans toutes histoires (romans, films, ou série), le Héros a besoin de l’appui d’un guide qui va l’accompagner dans sa quête. Non pour lui montrer la voie à suivre, mais bien pour lui montrer les différents choix qui s’offrent à lui et l’aider à faire les meilleurs choix possibles pour obtenir ce qu’il désire.

Une fois tout cela posé, nous pouvons dès lors comprendre que ce qui est primordial dans la réussite d’une aventure entrepreneuriale, c’est avant tout ce qui se passe dans la tête et les ressentis de l’entrepreneur.

Bien sûr, je peux aider un entrepreneur à apprendre à utiliser un outil technique, seulement, s’il ne sait pas dans quel but l’utiliser (quel message transmettre et pourquoi), alors ce savoir ne lui sera pas d’une grande utilité.

L’erreur (presque) fatale

Dès lors, vous vous demandez comment faire pour surmonter l’un ou l’autre dès ces 10 problèmes. Pour vous y aider, voici quelques astuces bien utiles.

En revanche, ce qui serait intéressant pour vous, cher lecteur, ce serait de vous interroger sur la ou les origines de vos blocages, car conduire les yeux fermés, ce n’est quand même pas un talent qui court les rues.

Pour terminer ce billet, posons nous une question toute simple. Pourquoi est-ce que l’entrepreneur se focalise sur la dimension technique plus que sur la dimension émotionnelle ?

La réponse est simple. L’entrepreneur croit qu’en amassant des tonnes de savoir techniques, il va pouvoir surmonter ses peurs, qu’il va pouvoir dompter ses émotions. Mais apprendre à écrire un texte en mode copywriter par exemple, cela ne résout aucun problème interne.

C’est simplement une compétence de plus. Et cette compétence reste une compétence, elle n’est pas une solution aux difficultés émotionnelles d’une personne.

Et l’entrepreneur d’entretenir ainsi cette fausse croyance que plus il acquiert de technicité, plus il est à même de réussir dans son entreprise.

Apprendre la confiance et la foi en soi vous conduirons bien plus loin que tout autre chose. Vous n’aurez pas besoin de tout apprendre, seulement ce dont avez vraiment besoin au moment où vous en aurez besoin.

Comme quoi, c’est fou comment une vie peut prendre une direction ou une autre selon les croyances que nous choisissons.

Prêt à donner un nouveau souffle à ton personal branding ? A lui donner un sens, des valeurs et une identité unique ? Clique ici et découvre ton Why avec mon coaching exceptionnel

Tu as kiffé ce billet sans bullshit, partage le (:

Sharon Colin

Rated 5,0 out of 5

Stéphane est un très bon guide qui montre plusieurs solutions à un problème et nous laisse choisir la solution qui correspond le mieux à nos valeurs. Merci pour tes coachings.

Sharon Colin
Verified

personal branding

Formation finançable
Créé ta marque et domine ton marché. Formation au Personal branding, à suivre seul, à ton rythme, avec 7h00 de coaching. Plus de 4h00 de vidéos et 38 modules. Support offert. Cette formation peut être financée. Disponible Sur Alfie

Audrey Roit

Rated 5,0 out of 5

Un coach à l’écoute, professionnel plein de ressources et de bonnes idées. Stéphane sait être un mentor discret, qui propose des solutions concrètes et qui n’a pas peur d’échanger, de remettre des choses en question, de motiver les troupes… Car c’est ensemble et par le partage des connaissances (et des avis 😉 ) que nous avançons et que nous évoluons. Je suis ravie d’avoir pu bénéficier de son suivi et je compte garder contact. Merci encore pour ton oreille et ton soutien.

Audrey Roit
Verified

à lire aussi

  • pourquoi être authentique quand on est infopreneur

    Stéphane/
    25 avril 2024
  • Attendre le bon moment

    Stéphane/
    24 avril 2024
  • Qu’as tu à nous proposer ?

    Stéphane/
    24 avril 2024