Pourquoi tes émotions peuvent saboter ton succès en tant qu’inforpreneur

Hey, tu rêves de devenir un super entrepreneur, insensible aux émotions, comme un robot, non ? Tu penses que c’est la clé du succès ? Rien de plus faux. D’après une étude d’Harvard, il ne faut pas ignorer tes émotions, mais plutôt les comprendre et les utiliser pour te propulser. Alors oui, le chaos des sentiments peut perturber ton boulot, mais c’est à toi de jouer et de tirer parti de tout ça.

sentiments : compagnons ou traitres non invités ?

Bien sûr, tu préfèrerais être cet inforpreneur inébranlable, infaillible, non affecté par ces vagues imprévisibles que sont les émotions, n’est-ce pas ?

Comme si la clé du succès était de se transforme en être dénué de sentiments, aussi stable qu’un automate. Mais la vérité est plus nuancée.

Selon une étude d’Harvard Business School, la meilleure approche n’est pas de supprimer ses émotions, mais d’apprendre à les comprendre et à les utiliser à son avantage.

Le purgatoire de la procrastination

Ah, la procrastination, cette fausse amie qui flatte ton besoin immédiat de confort pour te piéger dans le long terme.

Quand une tâche te semble ardue ou que tu te sens débordé, la peur et l’anxiété te poussent à la remettre à demain. L’intensité de ces sentiments est assez forte pour brouiller ton jugement, pour t’inciter à fuir face à la montagne de travail à abattre.

Or, remettre à plus tard n’est jamais une solution tenable. Alors, au lieu de céder à cette émotion et de te laisser entraîner dans la spirale de la procrastination, utilise cette peur comme un déclencheur pour passer à l’action.

Inverse la tendance. Quand la peur se présente, vois-y l’opportunité de te surpasser.

Emotions : une boîte de Pandore à manier avec prudence

Il ne s’agit pas de discréditer les émotions. Après tout, elles sont la traduction de ton humanité, un radar précieux dans ton environnement social et professionnel.

Néanmoins, il est crucial de comprendre que chaque émotion a son double tranchant.

La joie peut te donner un coup de boost magistral pour entreprendre et créer. Mais attention, camarade, un excès d’enthousiasme peut aussi te faire basculer dans la complaisance et te faire perdre de vue tes objectifs. l’alternance entre des moments d’exaltation intense et des baisses de moral abruptes est un schéma à surveiller.

Ce n’est pas une fatalité, tout est une question d’équilibre.

La solitaire et glaciale route de l’entrepreneur

En tant qu’inforpreneur, la solitude et le sentiment d’isolement peuvent rapidement te plonger dans la déprime. Une recherche de l’Academy of Management Journal montre que l’isolement peut sérieusement entraver ta créativité et ta motivation.

On ne peut nier le poids de ces sentiments, mais la bonne nouvelle est que la solution est à ta portée : la communauté.

Rechercher du soutien, partager tes expériences, rejoindre un réseau d’infopreneurs qui partagent tes challenges, voilà comment combattre efficacement les effets négatifs de la solitude.

Un miroir déformant

Les émotions ont ce pouvoir fascinant et effrayant de distordre ta réalité. Ta perception d’un événement ou d’une situation est largement influencée par ton état émotionnel.

Une critique, par exemple, est-elle une attaque personnelle ou une occasion d’apprendre et d’améliorer ton travail ?

Loin de te laisser manipuler par ces impressions éphémères et parfois trompeuses, il est recommandé de prendre du recul, de respirer et de réévaluer la situation. Le travail sur le « Pourquoi », est crucial ici.

Il t’aidera à garder le cap, peu importe les vagues émotionnelles que tu rencontres.

Le dédale affectif et la quête de l’équilibre

Tu vois, c’est là que le bât blesse. Sans émotions, tu n’es rien de plus qu’une machine. Avec elles, tu courres le risque de te laisser submerger et de perdre le contrôle de ton business. C’est un sacré dilemme, hein ?

L’important, c’est de trouver le juste milieu. Utilise les émotions comme un outil personnel pour te booster, te motiver. Mais ne les laisse pas devenir le patron.

Gérer les moments de doute

On a tous des instants où tout semble filer entre les doigts. T’en fais pas, c’est normal. Ces moments de doute, de peur, d’incertitude, ils font partie du parcours.

L’astuce, c’est de ne pas te laisser submerger. Apprends à reconnaître tes émotions, à les comprendre. Si tu sais pourquoi tu te sens mal, tu seras plus apte à agir pour résoudre la situation.

Dépasser les limites : l’importance d’un soutien émotionnel

On te l’a dit, le chemin de l’inforpreneur est solitaire. Ce n’est pas pour autant que tu dois t’enfermer dans ta tour d’ivoire.

Trouve-toi un réseau de soutien, des personnes qui comprennent ton parcours. Ils t’aideront à surmonter les obstacles et te donneront une perspective extérieure sur tes problèmes.

Face à l’échec : la résilience et l’apprentissage

C’est facile de te laisser décourager par l’échec. Tu te dis que tu n’es pas fait pour ça, que tu aurais dû rester à ton ancien boulot.

Stop ! L’échec, c’est de l’or en barre. C’est l’occasion d’apprendre, de grandir. Et crois-moi, on apprend bien plus de nos échecs que de nos succès.

En conslusion

Alors ne reste pas spectateur de tes émotions, valse avec elles. Bats-toi pour tes rêves, puise dans tes valeurs, dans ton « why« , pour venir à bout des challenges qui se dressent sur ta route.

Ton personal branding, c’est l’empreinte de ce que tu as dans les tripes, ce qui te fait vibrer. Et crois-moi, ça se ressent ! Evidemment, tâte le terrain, teste, ajuste. N’aie pas peur de te tromper.

Chaque erreur est une leçon qui te rapproche de ta réussite. Avance pas à pas, à ton rythme. L’inforprenariat, c’est pas une course. C’est un marathon.

Pour finir, rappelle-toi que le changement est une constante dans l’entrepreneuriat. Ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera pas nécessairement demain. N’aie pas peur d’évoluer, de prendre des risques. Surtout, n’oublie jamais pourquoi tu fais tout ça.

Bon, si tu veux plus de conseils pour gérer cette quête de l’équilibre, je t’invite à cliquer ici. C’est une mine d’or, tu m’en diras des nouvelles !

Reste focus, bats-toi pour ta réussite et surtout, n’oublie pas de respirer de temps en temps, ce n’est que le début de ton aventure !

Prêt à donner un nouveau souffle à ton personal branding ? A lui donner un sens, des valeurs et une identité unique ? Clique ici et découvre ton Why avec mon coaching exceptionnel

Tu as kiffé ce billet sans bullshit, partage le (:

Sharon Colin

Rated 5,0 out of 5

Stéphane est un très bon guide qui montre plusieurs solutions à un problème et nous laisse choisir la solution qui correspond le mieux à nos valeurs. Merci pour tes coachings.

Sharon Colin
Verified

personal branding

Formation finançable
Créé ta marque et domine ton marché. Formation au Personal branding, à suivre seul, à ton rythme, avec 7h00 de coaching. Plus de 4h00 de vidéos et 38 modules. Support offert. Cette formation peut être financée. Disponible Sur Alfie

Audrey Roit

Rated 5,0 out of 5

Un coach à l’écoute, professionnel plein de ressources et de bonnes idées. Stéphane sait être un mentor discret, qui propose des solutions concrètes et qui n’a pas peur d’échanger, de remettre des choses en question, de motiver les troupes… Car c’est ensemble et par le partage des connaissances (et des avis 😉 ) que nous avançons et que nous évoluons. Je suis ravie d’avoir pu bénéficier de son suivi et je compte garder contact. Merci encore pour ton oreille et ton soutien.

Audrey Roit
Verified

à lire aussi

  • pourquoi être authentique quand on est infopreneur

    Stéphane/
    25 avril 2024
  • Attendre le bon moment

    Stéphane/
    24 avril 2024
  • Qu’as tu à nous proposer ?

    Stéphane/
    24 avril 2024